Des randonnées, aux balades à vélo, à la découverte du vignoble en passant par des sensations fortes en pleine nature, le Lot dispose d’innombrables activités à faire en automne.
L’automne c’est la période idéale pour découvrir le Lot. Les grandes chaleurs passées, les villages ont retrouvé leur tranquillité. Ce qui vous permettra de déambuler dans les ruelles de villages pittoresques, sans la foule, avec des paysages parés de teintes chaudes et dorées. L’occasion donc de visiter les plus beaux villages de France, qui sont au nombre de huit dans le département. Nous vous avons notamment présenté : Loubressac, Rocamadour, Cardaillac, Capdenac-le-Haut ou encore Saint-Cirq-Lapopie.
Qui dit automne, dit retour de la fraîcheur et surtout temps idéal pour une randonnée. En plus d’offrir un paysage fabuleux, le Lot regorge de très beaux sentiers de randonnée, accessibles à tous. Vous pourrez notamment opter pour le circuit du Mont Saint-Cyr (5,7 kilomètres, 2 heures de marche), qui vous offre une vue imprenable sur Cahors, ou encore le circuit de Saby (5 kilomètres, 1h30 de marche) à Mauroux, qui vous fera remonter à l’époque médiévale.
Pour les plus sportifs d’entre vous, des courses et des trials pour les grands ou même les enfants sont encore organisés en cette période automnale. L’occasion de se dépenser en pleine nature.
Pour ceux qui n’aiment pas la course à pied ou la randonnée, des balades à vélo et à VTT sont également possibles, notamment celle baptisée “Au travers du vignoble de Cahors” (63 kilomètres, 30 min), durant laquelle vous pourrez apercevoir le château privé d’Anglars Juillac.
Amateurs de sensations fortes, le Lot vous propose également son lot d’activités en pleine nature. Avec 17 sites et plus de 1 300 voies dans tout le département, c’est le paradis de l’escalade. Autoire est un des sites les plus reconnus avec ses falaises et sa superbe cascade de 30 mètres de haut, la plus haute du département, et dont ont dit qu’elle est sublimée en automne. Autre site phare du département, celui de Saint-Géry, où l’escalade est plus technique qu’athlétique.
Et si vous ne savez pas choisir entre randonnée et escalade, le meilleur choix reste la Via Ferrata, à mi-chemin entre les deux disciplines. Sur la paroi rocheuse d’une falaise aménagée de cordes fixes, d’échelles, de ponts de singe, d’une tyrolienne, en libre accès ou encadré par un professionnel, choisissez la Via Ferrata qui vous correspond. Le site naturel et préservé de la Vallée du Célé, à la vue imprenable, propose notamment un parcours adapté aux débutants et un autre aux plus aguerris.
Le Lot c’est aussi un formidable réservoir gastronomique. Vous pourrez vous régaler de produits frais et locaux. La star de l’automne dans le département, c’est la noix du Périgord. Cette dernière compte quatre variétés pour une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis près de 20 ans. La récolte démarrant mi-septembre, la noix du Périgord est prête à la consommation en octobre généralement. Elle peut être dégustée sous toutes ses formes : fraîche, sèche, entière, en cerneaux, et même en huile.
Autre produit phare du Lot en automne, c’est le safran. Cette plante à végétation inversée fleurit normalement en octobre et doit être récoltée à ce moment-là. Le safran embellit et parfume toute sorte de plats, qu’il soit salé ou sucré. Vous pourrez découvrir les safranières, où est cultivée cette épice, disséminées un peu partout dans le département. Et vous pourrez également déguster les plats safranés du chef Claude-Emmanuel Robin, au restaurant l’Allée des Vignes.
Comment parler de produits du terroir sans évoquer, le vin de Cahors. Vous pourrez partir à la découverte du vignoble grâce aux visites des domaines viticoles, le tout en compagnie des vignerons, qui vous parleront mieux que quiconque de leur produit. Et vous pourrez bien sûr déguster le vin de Cahors. Le domaine “Le Passelys” à Douelle ou encore le château Saint-Sernin à Parnac pourront notamment vous accueillir.
Un circuit routier pour découvrir le vignoble de Cahors, en un seul jour est également possible. Au programme, 14 étapes, avec un départ à Trespoux-Rassiels et une arrivée à Douelle en passant notamment par Puy l’Évêque, pour 138 kilomètres à parcourir entre vignes et méandres du Lot.
Commentaires