La sécheresse progresse dans le département du Lot et pour y faire face, la préfecture renforce à nouveau les restrictions d’eau.
La préfecture du Lot a de nouveau renforcer les restrictions d’eau mises en place pour lutter contre la sécheresse. La situation se tend sur les cours d’eau du département. Et les collectivités s’inquiètent face à la baisse progressive des débits. Cette tendance est le résultat de plusieurs semaines sans pluie significative. Pourtant, Météo-France avait annoncé quelques averses orageuses avec des températures approchant les 30°C en fin de semaine dernière. Mais si l’alternance de météo est favorable au maintien du niveau d’humidité des sols, certains secteurs restent plus touchés que d’autres.
Dans la région de la Dordogne, la situation se dégrade depuis quelques jours. Face à cette situation, Mireille Larrède, préfète du Lot, a pris un nouvel arrêté renforçant les restrictions d’eau. Il est en vigueur depuis le samedi 29 juillet. En résumé, les petits affluents de la Dordogne de la rive gauche, la Sourdoire, le Maumont, le Palsou, Tournefeuille, les bassins Melve, Germaine, Relinquière, Marcillande, le Lemboulas, et la Séoune ont atteint le niveau d’alerte “crise”. La préfecture a également placé le Mamoul, la Tourmente, la Thèze ou encore la Lère en “alerte renforcée”. Tous les autres cours d’eau font l’objet d’un niveau “alerte”. Ils restent sous surveillance.
Les restrictions concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes phréatiques. Ainsi, tout le monde doit respecter les restrictions suivantes :
À noter que dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires