Après avoir dressé le bilan de la sécurité en 2024, la préfecture du Lot dévoile son plan d’action pour 2025. Objectif : intensifier la lutte contre la délinquance, les violences et le trafic de drogues, avec un accent sur les contrôles et la surveillance.
Comme en chaque début d’année, l’heure est au bilan pour de nombreuses collectivités et pour les autorités. C’est le cas notamment dans le Lot, où la préfecture, après avoir fait le point sur la délinquance et les violences dans le département en 2024, se tourne vers l’année 2025 et présente son plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien (le PADRSQ). Celui-ci a pour objectif d’améliorer la lutte contre la délinquance et toute autre incivilité sur le territoire.
Selon les données de la préfecture du Lot, la délinquance dans le département est globalement inférieure aux moyennes nationales, bien qu’elle soit restée stable en 2024. Toutefois, les services de l’État estiment qu’il est nécessaire d’accentuer son action pour améliorer la sécurité du quotidien. La préfecture explique : « 2024 a été marqué par la poursuite du développement du trafic de drogues, la hausse des violences contre les personnes, une augmentation des cambriolages et un sentiment grandissant d’insécurité parmi nos concitoyens. »
D’où la création de ce plan départemental qui place au centre des priorités la lutte : pour la sécurité du quotidien, contre les cambriolages, contre les violences intrafamiliales et à caractère sexuel, et contre la consommation et le trafic de drogues, largement à l’origine de la délinquance dans le Lot.
Dans le PADRSQ, la préfecture du Lot a donc fixé six objectifs qui permettront, selon elle, d’améliorer la sécurité des habitants du territoire. En premier lieu, cela se traduit notamment par le renforcement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique. La police et la gendarmerie nationales interviendront plus souvent par le biais de patrouilles pédestres, de contrôles renforcés ainsi que lors des événements festifs et de rassemblements.
De plus, les forces de l’ordre intensifieront leurs actions afin de lutter de manière systématique contre la consommation et le trafic de drogues. Ils interviendront donc sur la voie publique mais également dans les établissements accueillant du public, sur les routes et dans les trains.
Les cambriolages sont aussi dans la ligne de mire de la préfecture du Lot qui annonce augmenter les patrouilles de policiers et de gendarmes aux heures sensibles pour les commerces. Les forces de l’ordre prévoient également de multiplier les opérations de surveillance de logements pendant les vacances.
Par ailleurs, les forces de l’ordre augmenteront le nombre de contrôles routiers sur les différents axes du département. Il y en aura aussi en marge des grands événements ainsi que sur les rivières du Lot et de la Dordogne. De même que des contrôles sur les marchandises et les biens seront effectués dans le cadre des opérations décidées au sein des comités départementaux anti-fraude (CODAF). Enfin, en cas d’infractions, les forces de l’ordre se réservent le droit de retirer systématiquement le permis de conduire.
L’État annonce également qu’il continue de mobiliser tous les acteurs déjà sollicités pour prévenir les violences intrafamiliales et à caractère sexuel. Cela se traduit par le financement de deux assistantes sociales intervenant auprès de la Police et de la Gendarmerie nationales avec le Conseil départemental. Les actions de prise en charge des personnes victimes, ainsi que les actions de sensibilisation des personnes auteurs de ces violences seront aussi renforcées. Le dispositif des ambassadeurs en charge de la lutte contre les violences sexuelles et affectives sera amplifié, avec des lycéens formés qui sensibilisent les collégiens. Et enfin, le dispositif Phoenix d’accompagnement des enfants ayant assisté à des violences intrafamiliales sera également poursuivi.
Enfin, dernier objectif : faire appliquer l’ordre républicain. La préfecture continuera à mobiliser tous les acteurs (collectivités, établissements, associations, milieux économiques) en renforçant les expulsions locatives avec une prise en charge des publics accompagnés pour les réinsérer et en luttant systématiquement contre les squats et les occupations illégales. Les actions de sensibilisation en direction des jeunes seront renforcées pour mieux détecter et lutter contre les violences. Par ailleurs, des propositions seront faites aux maires de procéder à des « rappels à l’ordre » à l’égard de parents de mineurs ou de jeunes majeurs auteurs de troubles à l’ordre public.
Commentaires
SPOSITO le 24/02/2025 à 09:19
C'est bien que nos forces de l'ordre fassent leur travail
C'est moins bien que la préfecture doive le leur rappeler