Du 8 avril au 28 juin 2024, des travaux de rénovation de la voie ferrée et des ouvrages d’art seront réalisés sur la ligne de train Figeac-Toulouse, entraînant une interruption du trafic.
Dans un communiqué daté du 20 février 2024, SNCF Réseau a annoncé ces travaux majeurs, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan Rail Occitanie. Ce projet, financé par la Région Occitanie et l’État, représente un investissement total de 50,5 millions d’euros (25 % par l’État, 66,5 % par la Région, et 8,5 % par SNCF Réseau) pour la période 2023-2026.
Les travaux porteront sur plusieurs sections de la ligne à voie unique reliant Capdenac, Villefranche-de-Rouergue et Tessonnières (Gaillac). Ces opérations incluront la régénération de la voie ferrée et des ouvrages d’art ferroviaires. L’objectif est d’améliorer la performance de la ligne et d’offrir une infrastructure rénovée et robuste aux voyageurs. Au total, ce sont 91 km de voies et 47 ouvrages d’art qui seront renouvelés, avec des actions telles que le confortement de ponts ferroviaires et le remplacement du ballast.
En raison de ces travaux, le trafic des trains TER sur cet axe sera temporairement interrompu. Une desserte routière de substitution par autocars sera mise en place, et une communication extensive sera faite auprès des usagers avant le début des travaux, via les canaux habituels (affichage en gare, applications mobiles, site Internet). Entre la fin juin et octobre, les chantiers se poursuivront, mais sans impact sur la circulation des trains, les interventions étant effectuées de nuit à proximité des rails.
Il est également à noter qu’en vertu de la nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux Lio 2023-2032, la région Occitanie et SNCF Voyageurs prévoient l’ajout de trains supplémentaires sur la ligne Figeac-Toulouse, dès cette année et en 2029.
Avant ces grands chantiers, des travaux affecteront certains trains entre Figeac et Aurillac en semaine, du lundi 11 au vendredi 22 mars. Une desserte de remplacement par autocar est également planifiée pour ces dates.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires