Une enquête a été menée en 2024 dans plusieurs établissements liés au secteur du tourisme dans le Lot pour s’assurer de « leur bonne application des obligations réglementaires ». Voici les résultats.
« Préserver une activité économique touristique loyale, sûre et concurrentielle ». C’est tout l’objectif de l’enquête menée en 2024 par le service Concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) dans le Lot.
Lors de celle-ci, 100 établissements du département ont été contrôlés. Le service CCRF y a vérifié, particulièrement avant et pendant la période estivale, « la bonne application des obligations réglementaires », indique la préfecture du Lot dans un communiqué de presse.
Il s’est notamment assuré de « la protection économique des consommateurs et la loyauté dans le secteur alimentaire ». « Une vigilance accrue a été portée sur l’origine annoncée des produits alimentaires (carnés, viticoles, apicoles et oléicoles). Les produits du terroir lotois (notamment foie gras, produits truffés, noix, Rocamadour, …) ont fait l’objet d’une attention particulière tant en matière de traçabilité, d’origine et d’absence de pratiques commerciales trompeuses », détaillent les services de l’Etat.
Le service CCRF a également veillé à « la qualité, la sécurité et la conformité des produits non alimentaires et des services ». « Des hébergements touristiques, parcs de loisirs, activités de plein air, aires de jeux, structures gonflables, activités en eaux vives, parcours accrobranches, et parcs à thèmes ont fait l’objet d’une vérification minutieuse », souligne la préfecture.
Et, à en croire cette dernière, tous les établissements contrôlés n’appliquaient pas les obligations réglementaires. En effet, 63% ont présenté des manquements à la réglementation, dont 80% ont donné lieu à des suites de nature pédagogique et 20% à des demandes d’actions correctives. « Les professionnels ont rapidement pris la mesure et engagé les actions correctives nécessaires », affirment les services de l’Etat avant d’indiquer que de tels contrôles auront également lieu en 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires