Un loup a été tué dans la nuit du samedi 5 août dans le Lot par des lieutenants de louveterie, après avoir menacé un troupeau de brebis. Le loup, une espace protégée en France, est présent dans le département depuis juin 2022 et a causé 106 attaques de troupeaux.
Un loup a été tué dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 août dans le Lot par des lieutenants de louveterie, après avoir menacé un troupeau de brebis, a annoncé la préfecture du département. L’animal a été abattu vers 2 heures du matin sur la commune de Quissac, dans le cadre d’une opération de tir de défense autorisée par la préfète du Lot, Catherine Ferrier, pour protéger l’élevage ovin.
L’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin de procéder aux constats d’usage et à l’enlèvement du cadavre. Il procédera ensuite à son autopsie et à la détermination du profil génétique de l’animal, selon le communiqué de la préfecture.
Le Lot fait partie des départements dans lesquels la présence du loup est confirmée depuis juin 2022. Le bilan des prédations attribuées à l’animal après analyse de l’Office français de la biodiversité fait état de 106 attaques de troupeaux, dont 38 en 2023.
Le loup est une espèce protégée en France. Sa population est estimée à environ 900 individus sur le territoire national. Les éleveurs peuvent bénéficier de mesures de protection et d’indemnisation en cas d’attaques, ainsi que de dérogations pour effectuer des tirs de défense ou de prélèvement sous certaines conditions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires