L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot pour une visite insolite du village de Rocamadour et de son sanctuaire perché.
Rocamadour ne prend pas vie que l’été. Perché sur sa falaise, le village du Lot est animé toute l’année et notamment pendant l’hiver. C’est même pendant cette période que se révèle toute la magie des lieux. En plus du café-théâtre Côté Rocher, qui vous propose régulièrement des spectacles humoristiques en plein cœur de la cité, c’est surtout le Sanctuaire de Rocamadour qui s’anime pendant les fêtes de fin d’année.
En effet, du 24 décembre 2023 au 1er janvier 2024, c’est le “Noël au Sanctuaire“. À flanc de falaise, la cité mariale de Rocamadour accueille les visiteurs et pèlerins pour la veillée de Noël et la messe de la Nativité. Mais aussi le 31 décembre, à la crypte, où auront lieu les vêpres, l’enseignement, la vigile du Nouvel An et la messe.
Pour accéder à toutes célébrations, il faudra être en forme. Car c’est au sommet des 216 marches du Grand Escalier des Pèlerins que s’ouvre l’esplanade du Sanctuaire de Rocamadour. Mais comme on dit : après l’effort, le réconfort. Vous pourrez admirer, et ce, toute l’année, la statue de la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. Datant du XIIe siècle et constituée de deux pièces de bois, celle que l’on peut également appeler Notre Dame de Rocamadour était autrefois recouverte de plaques d’argent.
Et ce n’est pas le seul spectacle que vous offre le Sanctuaire de Rocamadour. Ce lieu regorge de contes et légendes. Selon le Livre des Miracles, Notre Dame de Rocamadour possédait de nombreux dons : elle guérissait les maladies, délivrait les prisonniers, sauvait les marins et protégeait aussi pendant les guerres. Ainsi, des bateaux suspendus et des fers de prisonniers garnissent la chapelle Notre Dame. Autre histoire, qui fait la renommée de Rocamadour, la légende de l’épée Durandal. Vous pouvez encore aujourd’hui voir la fameuse épée du chevalier Roland, qui s’est planté, selon la légende, dans un rocher du village lotois, alors qu’elle a été lancée… à des centaines de kilomètres de là.
Commentaires