L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région, qui figurent rarement dans les guides touristiques. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot pour une visite insolite des phosphatières du Cloup d’Aural.
Vous rêvez de découvrir les secrets de la vie sur Terre il y a des millions d’années ? Alors, ne manquez pas la visite des phosphatières du Cloup d’Aural, situées à Bach dans le Lot. Ces anciennes mines de phosphate, exploitées au 19e siècle, sont aujourd’hui un trésor pour les paléontologues pour la richesse des fossiles qu’elles abritent.
Les phosphatières sont des grottes à ciel ouvert, creusées par l’érosion et remplies de sédiments riches en phosphate, un engrais naturel. Ces sédiments ont conservé les restes d’animaux et de plantes qui ont vécu jusqu’à trente millions d’années en arrière, à une époque où le climat n’était pas le même qu’aujourd’hui.
Le Quercy est la seule région au monde où l’on connaît l’évolution de la faune des climats sur une aussi longue période. Les fossiles sont triés et répertoriés à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier. En 2016, les phosphatières du Quercy ont été labellisées Géoparc mondial de l’Unesco, reconnaissant leur importance géologique internationale.
Pour visiter les phosphatières du Cloup d’Aural, il faut réserver une visite guidée d’une heure, qui vous emmènera à plus de 20 mètres sous terre. Vous pourrez ainsi admirer la beauté des lieux et apprendre les secrets des fossiles avec les guides passionnés. Vous pourrez aussi profiter d’une visite libre sur des sentiers thématiques, qui vous feront découvrir le phosphate, le temps géologique, la flore, la paléontologie et les animaux du passé.
La visite guidée se déroule aux 2/3 en surface, sur des chemins praticables aux poussettes et fauteuils roulants. Il faut ensuite descendre et remonter environ 150 marches pour accéder à l’intérieur des phosphatières. Un banc est prévu pour les personnes qui ne peuvent pas descendre.
Il fait autour de 15°C en été dans le fond du gouffre, mais beaucoup moins en début et fin de saison. Prévoyez donc un équipement adapté à la météo du jour et à un site naturel à ciel ouvert. La visite est adaptée aux enfants à partir de cinq ans, qui pourront participer à un jeu de piste. Les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse.
Informations pratiques : phosphatières du Cloup d’Aural à Bach ; billetterie : tarif adulte à 11 euros, tarif réduit à 10 euros, taris enfant gratuit à 10 euros selon l’âge. D’autres informations sur le site.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires