En raison de fortes pluies et d’une montée de la rivière Lot, l’eau du robinet est désormais interdite à la consommation à Cahors. Des bouteilles d’eau sont distribuées depuis ce lundi 21 avril.
L’eau du robinet n’est plus consommable à Cahors depuis lundi 21 avril en début d’après-midi. La faute aux fortes pluies tombées durant le week-end, qui ont entraîné une montée du Lot, submergeant le barrage de La Chartreuse, principal point de captage de la ville. Résultat : un phénomène de turbidité rend l’eau impropre à la consommation.
« L’eau distribuée par le service de l’eau du Grand Cahors ne doit pas être consommée, suivant les préconisations de l’ARS (Agence régionale de santé), pour la boisson et la préparation des repas », prévient la municipalité dans un communiqué publié sur son site. Elle précise toutefois que l’eau peut être utilisée une fois bouillie et que les autres usages domestiques restent possibles.
Un retour à la normale est conditionné à une baisse de la turbidité et à des analyses favorables de l’ARS. Les services municipaux restent mobilisés et informeront la population de toute évolution.
Pour faire face aux restrictions sur l’eau du robinet, la collectivité a lancé une distribution d’eau en bouteille dès lundi. Celle-ci a lieu tous les jours dans plusieurs lieux de la commune, de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19 heures :
La distribution est limitée à trois bouteilles par jour pour un foyer de quatre personnes. Des packs spécifiques sont prévus pour les professionnels. Pour les 1 150 foyers desservis par d’autres syndicats de distribution d’eau, la mairie recommande de se rapprocher des entités concernées (SESEL, Francoulès, Quercy Blanc).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Cahors
Commentaires