Les restrictions sur la consommation de l’eau du robinet à Cahors sont levées depuis le 16 mars. Des fortes pluies l’avaient rendu impropre. La municipalité avait donc organisé une distribution de bouteilles.
Les habitants de Cahors peuvent de nouveau consommer l’eau du robinet. Elle est désormais potable, annonce la municipalité jeudi 16 mars. Les restrictions sur la consommation de l’eau distribuée par le service de l’eau sont levées.
« Le taux de turbidité observé est revenu dans les normes en vigueur et les résultats des divers prélèvements réalisés par l’Agence régionale de la santé d’Occitanie (ARS) démontrent la conformité de la ressource », indique la Mairie de Cahors.
Les fortes pluies du week-end dernier ont entraîné un phénomène de turbidité dans la fontaine des Chartreux, une des plus importantes dans le département du Lot. L’eau est devenue trouble au fil des heures.
Or, c’est de là que provient l’eau potable qui alimente les foyers de Cahors. L’Agence régionale de la santé en Occitanie (ARS) a donc appelé les habitants de la ville à ne plus consommer l’eau du robinet durant quelques jours.
L’eau ne pouvait pas être utilisée « pour la boisson et la préparation des repas ». Elle pouvait être consommée à la seule condition d’être bouillie. Les autres usages domestiques restaient aussi possibles sans restriction. Des bouteilles d’eau ont été distribuées à la population pour pallier les restrictions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires