Le stade Desprats et le terrain de la Croix-de-Fer, à Cahors, vont bénéficier d’un nouvel éclairage LED, plus performant et moins énergivore. Cette modernisation, qui permettra de diviser par trois la consommation électrique, s’effectue en deux phases.
À Cahors (Lot), les terrains de rugby du stade Desprats et le terrain de football de la Croix-de-Fer, à Cahors, vont bénéficier d’un éclairage entièrement renouvelé. Des projecteurs LED de nouvelle génération vont remplacer les anciens systèmes d’éclairage, permettant ainsi de diviser par trois la consommation énergétique.
Le nouveau dispositif permettra notamment d’ajuster l’éclairage en fonction des besoins, pour un des matchs, ou pour des entraînements.
La première phase des travaux s’est déroulée sur deux semaines durant ce mois de février, sur le terrain annexe du stade Desprats, situé entre l’Archipel et le terrain d’honneur. « Les 8 projecteurs sont remplacés par des LED et deux mâts sont renouvelés », précise la mairie.
Une armoire de commande est également installée afin de moduler l’éclairage en fonction des besoins. Il sera ainsi possible d’opter pour une intensité maximale ou réduite à 50%, sur tout ou partie du terrain.
La seconde phase, programmée pour l’été 2025, concernera la plaine de jeux du stade Desprats. « 24 projecteurs seront remplacés et une armoire de commande et de programmation sera installée », annonce la municipalité. Le terrain de la Croix-de-Fer bénéficiera également d’un renouvellement complet avec huit nouveaux projecteurs LED.
Les travaux sont réalisés par les entreprises cadurciennes EPEG Réseaux et 2 EFR, avec du matériel français de la marque ECLATEC. Le coût total de cette opération de remplacement de l’éclairage des terrains s’élève à 151 000 euros, subventionné à hauteur de 70% par le Département (20%), l’Agence Nationale du Sport (25%) et la Fédération Française de Rugby (25%).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires