Deux ans après la mort de Morgan Keane, un jeune habitant du Lot tué par une balle de fusil de chasse alors qu’il coupait du bois sur son terrain à Calvignac, le procès du tireur présumé s’ouvre ce jeudi 17 novembre à Cahors.
Le procès du tireur présumé ayant provoqué la mort de Morgan Keane, ainsi que du directeur de la battue organisée par l’association de chasse Diane cajarcoise, s’ouvre ce jeudi 17 novembre devant le tribunal de Cahors. Le jeune homme de 25 ans est mort le 2 décembre 2020 après avoir reçu une balle au niveau de la poitrine alors qu’il coupait du bois sur sa propriété dans le village de Calvignac dans le Lot. Malgré l’intervention des secours, Morgan Keane est décédé sur place. Il s’est avéré que la balle provenait d’un fusil de chasse.
Les deux hommes seront jugés pour homicide involontaire lors d’une action de chasse. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison, 75 000 euros d’amende, le retrait définitif du permis de chasse et l’interdiction de posséder une arme pendant cinq ans. Le frère de la victime et la Fédération départementale des chasseurs du Lot se sont constitués parties civiles.
Trois semaines après le drame, Maître Benoit Coussy, l’avocat du frère de Morgan Keane, émettait des doutes sur le déroulé de l’accident dans les colonnes de la Dépêche du Midi. Il insistait sur le fait que les chasseurs connaissaient cette habitation puisque ce n’était pas la première fois qu’ils effectuaient une battue dans la zone, que les silhouettes humaines étaient visibles à travers la végétation qui avait perdu ses feuilles, et que le bruit de la tronçonneuse aurait dû alerter le groupe de chasse sur la présence de Morgan Keane. De l’autre côté, France Bleu indique que le tireur présumé ne possédait son permis de chasse que depuis sept mois et qu’il participait, ce jour-là, à sa première battue.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires