L’eau du robinet est impropre à la consommation à Cahors à cause des fortes pluies du week-end. Une distribution de bouteilles est organisée par la communauté d’agglomération. Elle propose trois bouteilles par jour pour une famille de quatre personnes.
Les fortes pluies du week-end dernier ont entraîné un phénomène de turbidité dans la fontaine des Chartreux, une des plus importantes dans le département du Lot. L’eau est devenue trouble au fil des heures.
C’est de là que provient l’eau potable qui alimente les foyers de Cahors. L’Agence régionale de la santé en Occitanie (ARS) appelle donc les habitants de la ville à ne plus consommer l’eau du robinet.
L’eau ne doit être utilisée « pour la boisson et la préparation des repas », mais « l’eau bouillie peut être utilisée », précise la municipalité. « Les autres usages domestiques restent possibles. »
Pour pallier les restrictions sur la consommation de l’eau, la communauté d’agglomération du Grand Cahors assure une distribution d’eau en bouteille, tous les jours entre 10h30 et 12h30 et de 16h30 à 19h00 dans plusieurs lieux. Les voici :
– Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue Montesquieu
– Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins
– Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié Espace Caviole, 118, rue Wilson
– Boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis
– Ateliers Municipaux, route de Figeac
– Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique.
La distribution est limitée à trois bouteilles par jour pour un foyer de quatre personnes. Concernant les 1 150 foyers de la commune alimentés par d’autres syndicats de distribution d’eau que le service de l’eau du Grand Cahors, la Ville de Cahors « invite les Cadurciens à se rapprocher de leur syndicat : SESEL (Saint-Cirice, les Ramonets, La Marchande…), Francoulès (Saint-Henri) et Quercy Blanc (Lacapelle, La Rosière). »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires