Les travaux du Campus Santé de Cahors ont commencé début décembre 2024 et s’achèveront à l’automne 2026. À terme, celui-ci aura pour objectif de transformer la plaine du Pal en un quartier moderne et fonctionnel.
La plaine du Pal est sur le point de devenir un symbole de la revitalisation urbaine à Cahors. En étroite collaboration avec de multiples partenaires, le Groupe ESSOR a lancé le Campus Santé, un projet ambitieux destiné à améliorer l’offre de santé et à réhabiliter une zone urbaine délaissée au centre de la ville. Voici une présentation du bâtiment multifonctionnel, qui sera construit à proximité immédiate de l’auberge de jeune, le CHAI.
Le Campus Santé de Cahors devrait ainsi faciliter à terme le recrutement et la fidélisation de jeunes professionnels de santé par le biais d’infrastructures modernes. Un internat comprenant 27 studios sera mis à disposition pour les internes en médecine ainsi que pour les professionnels en formation.
Le bâtiment, d’une superficie de 2 500 m², sera localisé à l’intersection de l’avenue Breton et de la rue des Capucins, et sera conçu autour d’un patio central. Celui-ci accueillera un internat, un centre de dialyse géré par AAIR Occitanie, ainsi que des bureaux pour des activités médicales. De plus, le site inclura un sous-sol comportant 32 places de stationnement, partiellement pré-équipé pour la recharge de véhicules électriques, ainsi qu’une toiture solaire destinée à l’autoconsommation. La livraison du campus est prévue à l’automne 2026.
Mais avant, des fouilles archéologiques préventives seront effectuées en 2025 par la Cellule archéologique du Lot. Ces recherches, financées par ESSOR, pourraient donc mettre au jour des vestiges datant du Haut Empire Romain.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires