L’Intercités sera supprimé durant plusieurs jours en avril entre Cahors et Brive en raison et travaux et remplacé par des cars. La Région Occitanie interpelle la SNCF à ce sujet.
La gare de Cahors, dans le Lot, va faire l’objet de travaux de mise en accessibilité en avril. Les quais seront rehaussés et leur revêtement refait. Aussi, l’éclairage sera modernisé et un dispositif de sécurité aux extrémités des quais devra être installé.
En conséquence, « l’Intercités numéro 3634 sera supprimé entre Brive et Cahors du 1er au 22 avril et ne sera substitué par car que du 11 au 15 avril et du 18 au 22 avril », déplore la Région Occitanie dans un communiqué. La présidente du conseil régional, Carole Delga (PS), fait part de ses « inquiétudes concernant la dégradation du service envisagée sur la ligne Paris-Cahors ».
Sans remettre en cause les travaux, qui sont « nécessaires et attendus de longue date », l’élue interpelle Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, afin qu’une solution quotidienne de transport soit mise en place entre Cahors et Brive. « Ce train est notamment utilisé par de nombreux élèves entre Cahors et Souillac afin de rejoindre le lycée des métiers Louis Vicat ou le lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord », note Carole Delga.
Contactée par Le Journal Toulousain, la compagnie ferroviaire apporte une correction sur les dates : « la substitution par autocar du tronçon Cahors-Brive est mise en place du 12 au 15 puis du 18 au 22 avril ». Et dans les colonnes de La Dépêche du Midi, la SNCF assure que le train circulera bien du 1er au 7 avril, le 11 avril et le 17 avril et du 24 au 29 avril.
Aussi, la circulation sera perturbée les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 avril entre Paris et Toulouse en raison de travaux sur les infrastructures de la ligne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires