En 2025, Cahors se distingue dans le palmarès des “Villes de Rêve”, se classant 18ème parmi les petites villes françaises où il fait bon vivre avec un score de 81,9. En Occitanie, le chef-lieu du Lot est même premier dans sa catégorie. Ses atouts en matière de sport, loisirs et santé compensent un point faible notable en sécurité.
Le site “Ville de rêve” a dévoilé, mardi 28 janvier, son palmarès 2025 des villes et villages de France où il fait bon vivre. Dans la catégorie des petites villes, Cahors, chef-lieu du Lot, se hisse à la 18e place avec un score de 81,9 sur 100.
Si la première place revient à Guérande, en Loire-Atlantique (89,7/100), Cahors se distingue en Occitanie en devançant Auch (81,2) et Rodez (81). Ce classement reflète les atouts de la ville, mais aussi certains points faibles.
Cahors brille sur plusieurs critères clés. Côté sport, la ville affiche un score de 92/100, grâce à ses infrastructures et ses associations. « Cahors est un véritable terrain de jeu pour les sportifs », selon “Ville de rêve”, avec 44 installations sportives. Le critère “Loisir” est également un point fort (90/100), prenant en compte la richesse de l’offre culturelle et associative, ainsi que la qualité du réseau internet.
L’éducation n’est pas en reste, avec un score de 81/100. Ce critère tient compte du nombre de places en crèche, du taux de scolarisation et des résultats des collégiens et lycéens aux examens. Enfin, le domaine de la santé obtient un score de 85/100. « La ville dispose d’un bon nombre d’équipements de santé, garantissant un suivi médical de proximité », estime le site.
Malgré ces atouts, Cahors souffre d’un score très bas en matière de sécurité, avec seulement 34/100. Ce critère est calculé à partir des chiffres de la délinquance, des accidents de la route et des interventions des secours. « Malgré une réduction des crimes violents, la ville doit faire face à des problèmes liés aux atteintes aux biens », pointe “Ville de rêve”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires