Un ambitieux projet de restauration va être lancé pour le pont Valentré à Cahors dont la dernière rénovation remonte à 1882.
Il est l’un des monuments emblématiques de Cahors dans le Lot. Le pont Valentré s’apprête à bénéficier d’un vaste programme de restauration. Construit au XIVe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, cet ouvrage médiéval est aujourd’hui fragilisé par divers désordres : « Déchaussements de pierre, pertes de matière, défauts d’étanchéité sont autant de désordres qui touchent aujourd’hui le monument cadurcien. Face aux désordres identifiés sur l’ouvrage, un ambitieux projet de restauration est en cours de préparation, mobilisant à la fois la Ville de Cahors, ses partenaires et la société civile », peut-on notamment lire sur le communiqué de la Ville.
Le samedi 17 mai, pour informer et rassembler autour de ce projet, une grande présentation publique aura lieu au Théâtre de Cahors. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, permettra de découvrir les détails du chantier, les enjeux techniques et patrimoniaux de la restauration, ainsi que les prochaines étapes du projet. Il sera aussi l’occasion de faire le point sur les actions de sensibilisation, la création d’une association dédiée et l’évolution de la cagnotte participative.
Depuis plusieurs mois déjà, le projet de rénovation prend forme : « signature d’une convention de partenariat, ouverture d’une cagnotte participative en ligne, projets culturels autour du pont et sélection pour le Loto du Patrimoine dans le cadre de la Mission Bern. « Une véritable dynamique collective est en marche, mobilisant la société civile et les amoureux du patrimoine », estime la Ville dans son communiqué. C’est donc tout Cahors qui est appelé à la mobilisation pour redonner une seconde jeunesse à ce pont devenu l’emblème de la ville au fil des siècles.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cahors
Commentaires