Du 1er au 10 avril, la 12e édition de “Tous au Compost” bat son plein à Cahors. Ateliers, distributions et conseils sont au programme pour apprendre à valoriser ses déchets organiques et réduire son impact environnemental.
Depuis le 1er avril, la Ville de Cahors et le Grand Cahors (Lot) prennent part à “Tous au Compost”, un rendez-vous national annuel pour promouvoir le compostage domestique. Durant cet événement, qui en est déjà à sa 12e édition, des ateliers gratuits permettent aux habitants d’acquérir les bases du compostage et d’améliorer leurs pratiques.
« Des associations, professionnels, collectivités et citoyens de toute la France organisent des animations en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux pour sensibiliser et développer la pratique du compostage de proximité », comme l’explique le ministère de la Transition écologique. Une distribution de composteurs individuels a ainsi été organisée à la halle de Trespoux-Rassiels le 1er avril. Mais il y a encore tout un programme à venir.
Plusieurs actions sont prévues. Les 9 et 10 avril, des ateliers de sensibilisation se tiendront sur différents sites de la ville avec des distributions de bio-seaux.
“Tous au Compost” est l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la gestion des déchets et d’adopter de nouvelles habitudes écologiques au quotidien. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour les particuliers, conformément à la loi anti-gaspillage. Pour ceux qui ne disposent pas de jardin, 22 composteurs collectifs sont accessibles dans l’agglomération.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cahors
Commentaires