Depuis ce matin, des restrictions d’eau sont imposées dans le département du Lot. Cela concerne des usages particuliers et des usages agricoles.
Les derniers jours ont été marqués par de fortes chaleurs sans précipitations significatives, avec la présence du vent d’autan. Des températures estivales quotidiennes au-dessus de 30° ont été enregistrées. Cette absence de précipitations et ces fortes températures ont accentué la baisse des débits sur les cours d’eau du Lot.
Dans le Quercy Blanc, secteur le plus déficitaire, l’ensemble du cours d’eau est en situation difficile. Dans le bassin du Lot, les affluents du Cédé montrent des signes de faiblesse. Enfin, quelques cours d’eau du bassin de la Dordogne atteignent des niveaux bas.
Les prévisions météorologiques font état d’une dégradation orageuse et d’un rafraichissement relatif des températures. Des précipitations localisées sont prévues en cette fin de semaine.
Suite à une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, une décision a été prise par le préfet du Lot. Des mesures de limitation des usages de l’eau dans le département sont applicable depuis ce matin 8h.
Pour rappel, les mesures de restrictions d’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
Commentaires