Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, doit tenir un meeting à Figeac, dans le Lot, pour terminer sa campagne pour l’élection présidentielle. En 2017 également, il avait conclu sa course vers l’Élysée en Occitanie.
Juste avant la période de 24 heures de réserves électorale, Emmanuel Macron tient un meeting à Figeac, dans le Lot, dans l’après-midi de ce vendredi 22 avril, pour terminer sa campagne pour l’élection présidentielle. Candidat à sa propre succession à la tête de l’État, le candidat de La République en marche espère notamment séduire les électeurs de la gauche. Particulièrement ceux qui ont voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour, le 10 avril.
En se rendant à Figeac, Emmanuel Macron choisit la ruralité pour terminer sa campagne. Il souhaite faire opposition au qualificatif de « président des villes » ou « président des riches ». Il n’est cependant pas en terrain hostile puisque département du Lot a majoritairement voté pour lui lors du premier tour. Il a obtenu 24,97 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon, 23,71 %, loin devant Marine Le Pen, 19,58 %.
À Figeac, Emmanuel Macron veut aussi éviter la démobilisation de ses propres électeurs. Étant donné que les derniers sondages lui sont favorables, il craint de les voir rejoindre le camp de l’abstention en pensant que la victoire est déjà acquise. Selon une étude quotidienne menée par l’institut Ipsos, Emmanuel Macron a 55,5 % des intentions de vote, contre 44,5 % pour Marine Le Pen, à la date du jeudi 21 avril.
Une nouvelle fois, Emmanuel Macron termine sa campagne pour l’élection présidentielle en Occitanie. Pour rappel, en 2017, le candidat de La République en marche a tenu son ultime meeting à Albi dans le Tarn, trois jours avant son élection.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires