Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, a annoncé qu’il allait voter la motion de censure déposée par le groupe Liot contre le gouvernement. L’Assemblée nationale votera les deux motions de censure ce lundi 20 mars après-midi.
Il vient tout juste de l’annoncer. Au micro d’Europe 1, Aurélien Pradié, député Les Républicains (LR) du Lot, a indiqué qu’il voterait la motion de censure “transpartisane” déposée par le groupe Liot (Libertés, indépendants Outre-mer et territoires) contre le gouvernement. « C’est une vraie responsabilité. J’ai pris du temps pour y penser, ne pas le faire à la légère. Mais oui, je voterai la motion de censure portée par Charles de Courson », déclare Aurélien Pradié.
Contre toute attente, @AurelienPradie, député LR du Lot, votera la motion de censure transpartisane du groupe LIOT #Europe1 #Motiondecensure pic.twitter.com/C9fXklqOWe
— Europe 1 (@Europe1) March 20, 2023
Si le député du Lot a pris cette décision, ce n’est « pas en opposant politique à Emmanuel Macron », mais « en patriote ». « En patriote qui ne supporte plus de voir le spectacle d’affaiblissement démocratique, qui pense que la vraie responsabilité est de sortir de ce chaos. Pour en sortir, il faut voter la motion de censure », estime Aurélien Pradié qui assume de « vouloir faire tomber le gouvernement ». « C’est un préalable nécessaire », appuie-t-il.
En plus de cette motion de censure, une autre va être déposée par le Rassemblement national (RN) contre le gouvernement à la suite du recours à l’article 49.3 de la Constitution par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites. Plusieurs autres députés LR ont annoncé voter pour l’une ou pour les deux. Ce qui ne sera pas le cas d’Aurélien Pradié. « Je ne voterai pas la motion du Rassemblement national. C’est une évidence », indique Aurélien Pradié.
Selon lui, « peut-être une quinzaine » de députés LR voteront la motion de censure déposée par le groupe Liot. De son côté, Eric Ciotti, président des Républicains, a assuré sur BFM Nice que « l’immense majorité du groupe Les Républicains ne votera aucune motion de censure ». D’après le maire de Nice, ils seront « très peu » à en voter une. L’Assemblée nationale doit examiner les deux motions de censure ce lundi 20 mars à partir de 16h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires