La députée de La France insoumise, Danièle Obono, sera en visite dans le Lot le 2 mai 2025. Objectif : mobiliser autour de sa proposition de loi visant à rouvrir les guichets physiques des services publics. Elle sera à Figeac puis Cahors ce vendredi avant une visite à Toulouse le lendemain.
Occuper le terrain, Danièle Obono et la France Insoumise en ont fait leur combat. Dans le cadre de la défense des services publics de proximité, la députée LFI Danièle Obono se rendra dans le Lot ce 2 mai.
Ce vendredi, elle sera à Figeac de 14h30 à 16h pour une rencontre directe avec les habitants d’un quartier, afin d’échanger sur leurs difficultés d’accès aux services publics. Dans la soirée, de 18h à 19h30, elle rejoindra Cahors pour participer à une “caravane populaire”, initiative de terrain visant à recueillir les témoignages citoyens. L’idée, selon son entourage : recueillir des idées et être au contact des habitants.
Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique portée par sa proposition de loi sur la réouverture des accueils physiques dans les services publics. Adopté à l’Assemblée nationale en novembre 2023, le texte vise à lutter contre la dématérialisation imposée et la fracture numérique, en réaffirmant le droit à un accueil humain. La prochaine étape, cruciale pour sa mise en œuvre, consiste à obtenir son inscription à l’ordre du jour du Sénat. C’est tout l’enjeu du déplacement de Danièle Obono en Occitanie.
Le lendemain, samedi 3 mai, Danièle Obono poursuivra son déplacement en Haute-Garonne. Elle visitera des services publics à Toulouse entre 10h et 12h, avant d’intervenir dans l’après-midi, de 14h à 16h, lors d’une réunion publique consacrée aux services publics aux côtés d’autres députés à la Maison de la citoyenneté de la Roseraie.
Edgar Courtine
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Lot
Commentaires