La fin des vacances d’hiver approche mais le Journal Toulousain vous a tout de même concocté une sélection d’idées d’activités et de sorties à faire dans le Lot durant les prochains jours.
Le musée Champollion de Figeac propose aux enfants de découvrir ses collections de lettres et de documents sur l’histoire de l’écriture tout en s’amusant, grâce à un jeu imaginé sous forme d’enquête. En effet, un crime a été commis au musée. Le nez du prince Achour-Malik (personnage fictif) a été cassé. Pour trouver qui est l’auteur de l’agression, l’équipe de petits enquêteurs doit d’abord localiser la victime, puis rechercher l’arme du crime et enfin, dénicher des indices parmi les objets et les documents exposés au musée pour suivre la trace du coupable et le démasquer.
Sur leur chemin, ils croiseront une momie, des statuettes, des papyrus, une barque funéraire égyptienne vieille de 4 000 ans, des lettres écrites dans toutes les langues, mais aussi des extraits de documents qui n’ont toujours pas réussi à être déchiffrés.
Infos pratiques : Musée Champollion, place Champollion, Figeac. Jeudi 3 mars, sur inscription. Tarif : 5 euros.
Si vous passez la seconde semaine des vacances d’hiver dans le Lot, vous pouvez vous rendre à Reptiland, un espace dédié aux reptiles en plein cœur de Martel. Vous y découvrirez plus de 200 espèces d’animaux, principalement des serpents, des lézards, des crocodiles, des tortues, mais aussi des araignées.
Suivez un parcours numéroté, qui vous plongera dans un voyage à travers les continents. Le chemin vous amènera dans les différentes serres aux ambiances tropicales, subtropicales et désertiques. Des panneaux pédagogiques adaptés pour les petits, comme pour les grands, sont à votre disposition tout au long de la visite pour en apprendre davantage sur les espèces présentées. Avec un peu de chance, vous assisterez aux nourrissages commentés qui ont lieu toute la journée.
Si vous souhaitez pimenter un peu votre excursion, Reptiland propose une formule “soigneur d’un jour” pour les visiteurs âgés de plus de 8 ans. L’occasion de découvrir les coulisses de la serre et de profiter d’un moment privilégié avec les animaux. Une nouvelle vocation verra peut-être le jour.
Infos pratiques : Reptiland à Martel. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Réservation “soigneur d’un jour” sur le site internet.
Qui dit derniers jours de vacances, dit derniers jours pour faire participer vos enfants à l’animation “L’aire de jeux” proposée par la maison des Arts de Georges et Claude Pompidou à Cajarc. En effet, les plus petits sont invités à prendre part aux différents ateliers organisés cette semaine afin de construire, ensemble, une grande exposition.
Ce jeudi 3 mars par exemple, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour concevoir une œuvre d’art en découpant, collant et photocopiant des feuilles de couleurs. Puis le lendemain, ils pourront créer un véritable nuancier en juxtaposant leurs couleurs préférées. A l’issue de ces ateliers, ils pourront exposer leur œuvre à côté de celles de leurs camarades. Le tout dans la joie, la bonne humeur, et la couleur.
Infos pratiques : Maison des Arts de Georges et Claude Pompidou, 134 avenue Germain Canet, Cajarc. Agenda sur internet et réservation à l’adresse reservation@magcp.fr.
Pour un dépaysement total à proximité de chez vous, visitez les grottes de Lacave, situées dans le village du même nom, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et de la vallée de la Dordogne.
Le voyage dans les entrailles de la Terre débutera à bord d’un petit train électrique vitré qui vous emmènera au centre de ces immenses cavités. À l’intérieur, vous vous émerveillerez devant le superbe travail de lumières et d’illusions d’optique réalisé sur les parois calcaires de la grotte. Au fur et à mesure de la visite, vous entendrez parler d’une araignée géante, d’une ville engloutie, de la main d’un ange et d’un dragon légendaire nommé “la Tarasque”.
Durant votre périple, vous traverserez la salle “du Chaos”, la salle de “la Tarasque”, puis la salle du “grand Dôme” pour atteindre le trésor enfoui : la salle “des merveilles”. Là, la cavité de 2 000 mètres carrés est plongée dans une quasi-obscurité et les rayons ultraviolets rendent les concrétions phosphorescentes. Un spectacle magique. N’oubliez pas vos appareils photo.
Infos pratiques : le long de la D23, à Lacave. Tarifs : de 8 à 12 euros. Réservation visite guidée.
Commentaires