Le dispositif ”RDV Permis” qui permet aux candidats de réserver en ligne une place pour passer l’examen du permis de conduire va être déployé dans douze nouveaux départements dont le Lot.
Lancé en mars 2020 dans cinq départements d’Occitanie, le système de réservation en ligne de places pour l’examen pratique du permis de conduire va être déployé dans le Lot. Ce dispositif d’inscription en ligne, baptisé ”RDV Permis” permet aux candidats en cours de formation de réserver eux-même un créneau pour passer l’examen par voie électronique. Soit par le biais de leur auto-école soit avec leur propre compte. Ces derniers pourront ainsi choisir les dates et lieux de passage, en concertation avec leur moniteur de conduite.
Pour s’inscrire sur la plateforme ”RDV Permis”, les futurs candidats peuvent choisir de donner mandat à leur école de conduite qui leur ouvrira un compte personnel. Ils seront ensuite tenus informés par mail des toutes les démarches effectuées à leur nom. Soit d’ouvrir directement un compte sur l’application. Ceux qui le souhaitent pourront même s’inscrire à l’examen en candidat libre. Néanmoins, il leur faudra être accompagnés, le jour de l’examen, d’un proche titulaire du permis de conduire de catégorie B et, surtout, fournir un véhicule équipé de doubles commandes conformes à la réglementation en vigueur.
Afin de limiter l’absentéisme, toute absence non justifiée par un motif sérieux, entraîne un délai incompressible de 40 jours avant une nouvelle réservation. De même, afin de limiter la multiplications de tentatives de candidats suffisamment préparés, ceux qui ont échoué seront contraints par un délai de ré-inscription conditionné au résultat obtenu. Plus le niveau de conduite proposé pendant l’examen est bas, plus le délai d’attente avant de bénéficier d’une nouvelle chance sera long. De quoi rajouter une petite pression supplémentaire aux candidats trop émotifs et manquant de confiance en eux.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot
Commentaires