Créée par le Département, l’application Baludik propose de nouveaux circuits de découverte des trésors patrimoniaux en Lozère
Connaissez-vous Baludik ? Cette application gratuite permet de découvrir les tésors de la Lozère encore trop méconnus. Fours à pain, lavoirs, légendes, monuments historiques, le département regorge en effet d’atouts que de nombreux touristes ne découvrent pas par manque de connaissances.
C’est pour palier ce manque que le Conseil départemental a créé l’application Baludik en 2020. Chacun peut y trouver des parcours à télécharger mettant en valeur ce patrimoine de façon ludique. Depuis son lancement l’été dernier, de nouveaux circuits ont été ajoutés sur l’application qui en recense actuellement 13 sur les 20 prévus au total.
– Sur les traces des Camisards au Pont-de-Montvert
– La légende de Sainte-Enimie
– La machine à remonter le temps à Villefort
– Chronique d’un Langonais, du Moyen-Âge au XXe siècle
– Sur les traces de Tistou le petit berger à Florac
– La légende de Privat de Mende
– Les portes mystérieuses de Chanac
– A la poursuite de la bête du Gévaudan au Malzieu
– Sur les pas d’Urbain V au Monastier (Bourgs-sur-Colagne)
– Trouver Pierrounet, le rebouteux de Nasbinals
– Au fil de la laine, histoire de la chapellerie à Meyrueis
– L’art, psychanalyse et résistance à l’hôpital de Saint-Alban, lettres à ma compagne
– La lavandière de La Canourgue
Une fois téléchargés, les parcours sont accessibles sans accès au réseau. Les circuits à la découverte du patrimoine de la Lozère, d’une durée d’ 1 à 2 heures, sont particulièrement adaptés aux familles avec des enfants.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires