Une nouvelle arnaque bien rodée touche actuellement les automobilistes du département de la Lozère. La gendarmerie appelle donc à la vigilance et prévient les habitants.
Un habitant de la Lozère en a fait les frais cette semaine : une nouvelle arnaque au rétroviseur circule dans le département, et les forces de l’ordre tiennent à alerter la population. « Attention à l’arnaque au rétroviseur ! », avertissent les gendarmes, qui détaillent le mode opératoire des malfaiteurs sur les réseaux sociaux.
Le principe est simple mais redoutable comme le racontent les gendarmes de la Lozère. Un automobiliste malintentionné suit une victime potentielle, puis la contraint à s’arrêter en prétextant qu’elle aurait accroché son rétroviseur. L’escroc simule alors un appel à son assureur, qui recommande un arrangement amiable. En réalité, ce soi-disant assureur est un complice. Pour éviter tout « malus » ou franchise, la victime est alors incitée à verser une somme en liquide. Parfois, l’escroc l’accompagne même jusqu’à un distributeur de billets ou son domicile pour récupérer l’argent. Une fois le paiement effectué, il disparaît sans laisser de traces.
Les gendarmes insistent sur les réflexes à adopter en cas de situation suspecte. « Ne versez jamais d’argent liquide et contactez directement votre assureur en composant vous-même son numéro », rappellent-ils. Il est également recommandé de noter la plaque d’immatriculation et le modèle du véhicule des escrocs, et de prévenir immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17.
Les automobilistes lozériens, et en particulier les personnes âgées, sont donc appelés à la plus grande prudence face à cette manœuvre frauduleuse qui continue de piéger de nombreuses victimes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires