En Lozère, plusieurs lacs aménagés sont ouverts à la baignade. Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre où vous pourrez trouvez un peu de fraîcheur en ces temps de fortes chaleurs, mais également vous amuser. Ces plans d’eau proposent effectivement de multiples activités.
D’une surface de 127 hectares, le lac de Villefort dispose d’une plage de sable où les estivants peuvent installer leur serviette avant d’aller piquer une tête. Et ce, en toute sécurité. La baignade est effectivement surveillée tous les après-midi durant la période estivale. En plus, l’eau est de bonne qualité puisque le lac est labellisé Pavillon Bleu depuis 2010. Vous pourrez donc y barboter ou vous y amuser sereinement.
Le lac dispose en effet d’une base nautique qui propose du canoë, de la planche à voile, du paddle, du catamaran, du bateau électrique ou encore des pédalos. Mais si vous préférez être sur la terre ferme, vous pourrez aller faire une randonnée autour du lac, pêcher ou bien faire de l’accrobranche. En bordure du plan d’eau, se trouvent effectivement quatre parcours acrobatiques aménagés dans la forêt de pins.
Après toutes ces activités et si la faim commence à se faire ressentir, vous aurez le choix d’aller vous restaurer sur la terrasse avec vue sur le plan d’eau de La guinguette du bout du lac ou bien à la Maison de la pêche. Ouverts les midis et soirs, ils organisent par ailleurs des événements en fin de journée tels que des concerts. L’occasion de prolonger la journée au lac.
Infos pratiques : Lac de Villefort. Baignade surveillée les après-midi de 13h30 à 18h30 sauf le lundi jusqu’au 31 août. Gratuite. Base nautique ouverte tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 31 août. Activités nautiques payantes. Plus d’informations sur le site internet de la base nautique.
Avis aux amoureux de la nature, férus de sports ou amateurs de farniente. Le lac du Moulinet a tout pour vous plaire. Situé à 1075 mètres d’altitude et doté d’une faune et d’une flore remarquables, le plan d’eau est effectivement ouvert à la baignade et offre de nombreuses activités à ceux qui ont la bougeotte. Vous pourrez ainsi vous prélasser sur sa plage, effectuer quelques longueurs dans le lac, pêcher ou encore faire du sport.
Dans le détail, vous aurez la possibilité de disputer une partie de volley ou de pétanque, de louer des pédalos ou des paddles à la base nautique pour aller parcourir le plan d’eau ou encore de vous promener aux abords de celui-ci. Un circuit pédestre de deux kilomètres avec des pontons et des ponts de singes vous permet effectivement de faire le tour du lac. Les plus petits, eux, devraient trouver leur bonheur du côté de l’aire de jeux et, surtout, du parc aquatique gonflable.
Le lac a également de quoi contenter les gourmands. Un snack et restaurant, l’Auberge du Moulinet, est présent à proximité. Il propose des spécialités locales telles que de la saucisse de Lozère, de la truffade et du bœuf d’Aubrac et organise par ailleurs des soirées lors de la période estivale. Mais si vous apportez votre déjeuner, vous avez la possibilité de le déguster à l’aire de pique-nique où se trouvent des tables et barbecues.
Infos pratiques : Lac du Moulinet. Baignade surveillée de 13h à 19h sauf les lundis jusqu’à fin août. Gratuite. Activités nautiques payantes. Plus d’informations sur le site de l’Aquaparc du Moulinet.
C’est le plus vaste des lacs du département. La retenue de Naussac s’étend sur 1050 hectares et se trouve à près de 1000 mètres d’altitude. Un paradis donc, pour ceux qui aiment les grands espaces. Evidemment, la baignade est autorisée et surveillée dans le lac qui est doté d’une plage aménagée. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir au sein du plan d’eau ou parfaire votre bronzage, mais également vous dépenser.
Des activités nautiques sont en effet à votre disposition. Vous pourrez faire de la voile, du kite-surf, canoë-kayak ou de la planche à voile. Des pédalos et des paddles sont également proposés à la location. Enfin, vous avez aussi la possibilité de partir en promenade autour du lac de Naussac que ce soit à pied ou à vélo. Plusieurs chemins de randonnée s’offrent effectivement à vous près du plan d’eau.
Côté restauration, vous pourrez commander à manger à L’Oasis Plage qui se trouve à proximité de la plage surveillée et qui concocte des plats, notamment régionaux. Au menu : des salades, des burgers, de l’aligot, des fruits de mer ou encore de la charcuterie. Le restaurant a également prévu toute une programmation de concerts et de soirées pour l’été dont vous pourrez profiter après votre journée au lac.
Infos pratiques : Lac de Naussac. Baignade surveillée du lundi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 13h30 à 18h jusqu’au 20 août. Gratuite. Activités nautiques payantes. Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Langogne – Haut Allier.
Le lac de Ganivet, situé sur les communes de Lachamp-Ribennes et de Saint-Gal et à 1044 mètres d’altitude, offre également une multitude d’activités pour les amateurs de sports nautiques. Ils pourront ainsi louer des pédalos, des canoës et des paddles pour arpenter le plan d’eau. Les enfants disposent eux d’une aire de jeux avec balançoires et toboggans où ils pourront jouer avant ou après avoir passé un moment dans l’eau.
La baignade au lac est d’ailleurs surveillée par un maître-nageur dans une zone délimitée. Et ce, tous les après-midis durant la période estivale. Ceux qui n’aiment pas se baigner et ne sont pas des amateurs de sports nautiques pourront aller pêcher la truite ou le goujon ou bien faire une partie de pétanque. Ils pourront aussi emprunter la boucle qui fait le tour du lac pour une petite balade digestive.
Le lac dispose d’ailleurs d’une aire de pique-nique avec des tables sur lesquelles vous pourrez déjeuner. Si vous n’avez pas pensé à vous préparer un sandwich, un restaurant, l’Auberge du Ganivet, vous accueille à proximité du lac éponyme. Il propose des spécialités lozériennes issues de producteurs locaux comme du filet de truite, de la saucisse de pays ou du bœuf d’Aubrac.
Infos pratiques : Lac de Ganivet. Baignade surveillée de 15h à 19h en juillet et août. Gratuite. Activités nautiques payantes. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme Cœur Margeride.
Commentaires