Des paléontologues ont fait une découverte remarquable en retrouvant près de 80 empreintes de dinosaures dans le parc national des Cévennes, dans la commune de Saint-Laurent-de-Trèves (Lozère). Ce projet de fouilles, achevé le mardi 6 août 2024, a duré six jours et a révélé des traces vieilles de 200 millions d’années.
Les empreintes appartiennent à des théropodes, des dinosaures bipèdes à trois doigts, ancêtres lointains du tyrannosaure. Ces traces, rapprochées les unes des autres, présentent plusieurs morphologies et montrent des détails remarquables, tels que les coussinets et les griffes. Jean-David Moreau, paléontologue en charge du projet et président de l’association paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc, a qualifié cette découverte de « capitale ».
« Trouver un tel nombre de traces sur une zone aussi restreinte va nous permettre d’en apprendre davantage sur le comportement de ces animaux », a-t-il déclaré. Ce projet scientifique a été monté par les membres de l’association en collaboration avec le parc national des Cévennes. Notons que deux premières empreintes avaient été découvertes sur un rocher au même endroit par un habitant de la commune en mai 2023.
À seulement un kilomètre à vol d’oiseau se trouve un site connu depuis des décennies pour abriter une vingtaine de traces de dinosaures. Pendant longtemps, ce lieu fut l’un des seuls référencés dans la région des Grands Causses, au sud du Massif central, qui compte aujourd’hui environ une soixantaine de sites. Jean-David Moreau souligne : « La densité de cette zone est exceptionnelle et reconnue au niveau international. »
Il y a 200 millions d’années, durant l’ère du Jurassique inférieur, cette région était constituée de marais, alternant entre émergences et immersions. Les empreintes, ancrées dans la « boue », ont pu se conserver grâce aux dépôts de sédiments.
Cette découverte des empreintes de dinosaures en Lozère constitue un précieux apport à la paléontologie et enrichit notre compréhension de la vie animale durant le Jurassique. Les recherches se poursuivront pour explorer davantage cette région riche en histoire.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires