Du 15 avril au 3 juin, les agriculteurs de la Lozère sont appelés à rapporter leurs plastiques usagés dans 26 points de collecte répartis sur tout le département. L’an dernier, plus de 750 tonnes ont ainsi été recyclés.
Une mobilisation pour le bien de l’environnement. L’association Copage organise une grande collecte de plastique en Lozère. Objectif : récupérer et recycler un maximum de déchets plastiques utilisés dans les exploitations du département. L’opération, menée en partenariat avec Adivalor, organisme national de recyclage des plastiques agricoles, se déroulera du 15 avril au 3 juin 2025.
« On se mobilise pour la collecte des plastiques agricole usagés », annonce Copage sur son site. « Les 26 points de collecte seront répartis sur l’ensemble du territoire, afin de faciliter l’accès aux agriculteurs. Un effort est demandé à chaque agriculteur pour trier et ramener tous les plastiques usagés de son exploitation. »
Les agriculteurs doivent séparer les plastiques selon les consignes de tri et les déposer dans un point de collecte proche. Une fois récupérés, ils seront acheminés vers des centres de recyclage.
Attention, certains déchets ne seront pas acceptés : plastiques sales et non triés, balles rondes en mélange, bidons, ficelles ou filets hors sache transparente ADIVALOR, pneus.
L’an dernier, cette collecte a permis de récupérer et de recycler 755 tonnes de plastique, grâce à la participation de 1 300 agriculteurs en Lozère. L’objectif est évidemment de faire mieux cette année. Pour cela, l’opération pourra notamment compter sur le soutien d’Environnement Massif Central, du SDEE de la Lozère, de la Chambre d’Agriculture de la Lozère et de la MSA du Languedoc.
Informations pratiques : pour plus d’informations, contacter l’association Copage par téléphone au 04 66 65 64 57 ou par mail à copage@lozere.chambagri.fr
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires