L’Atelier Tuffery va inaugurer une nouvelle manufacture à Florac, en Lozère. Une nouvelle étape dans l’histoire du fabricant de jeans français.
Le jean français a de beaux jours devant lui. L’Atelier Tuffery va en effet officiellement inaugurer sa toute nouvelle manufacture à Florac, en Lozère, au mois de septembre prochain. Le fabricant de jeans et vêtements made in France va ainsi passer d’un site et outil de fabrication d’une surface de 590 m² à plus de 2000 m², composé d’un atelier, d’une boutique, d’une logistique, d’un espace commun et enfin, d’un lieu de convivialité.
Cet agrandissement, d’un montant de 2,8 millions d’euros et qui a reçu l’aide de la Région Occitanie, du Département de la Lozère et de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, va lui permettre « de multiplier par trois ses capacités de production avec des embauches en production, logistique, vente et digital ». Une nouvelle étape donc, dans l’histoire de cette entreprise qui compte 31 salariés et vend pas moins de 40 000 produits par an.
Fondée en 1892, l’Atelier Tuffery est la plus ancienne marque et manufacture française de jeans. C’est Célestin Tuffery, maître tailleur-confectionneur de village, qui l’a créée à Florac. Comme d’autres tailleurs de l’époque, il a donné naissance au jean français afin de répondre au besoin « des dizaines de milliers d’ouvriers venus construire le chemin de fer pour permettre la traversée des Cévennes », racontait Julien Tuffery, son arrière-petit-fils, au Journal Toulousain.
Depuis, l’entreprise a traversé les époques et toujours gardé ses portes ouvertes, malgré les difficultés. Elle a effectivement tenu bon lorsque le textile français a périclité et elle a bien fait puisqu’aujourd’hui le made in France a retrouvé ses lettres de noblesse. L’Atelier Tuffery confectionne désormais des pantalons, des chemises, des shorts, des jupes, des robes et des manteaux en jean pour les femmes et les hommes. Et ça marche puisqu’il réalise 3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires