La Lozère fait face à des chutes de neige notables, ce jeudi 30 janvier, compliquant la circulation sur les routes. Météo France a placé le département en vigilance jaune neige et verglas jusqu’à vendredi matin. Et la préfecture applique des restrictions de circulation sur la RN88.
Les prévisions météorologiques ne se sont pas trompées : ce jeudi 30 janvier 2025, une partie du département de la Lozère est recouverte par la neige. Météo France a placé le département en vigilance jaune neige et verglas. La mesure est effective depuis 10 heures jusqu’à vendredi à la même heure.
« Les cumuls de neige pourront atteindre 10 à 20 centimètres sur la Margeride et dans l’Est du département », a précisé la préfecture sur ses réseaux sociaux. En parallèle, une vigilance jaune orages et pluie-inondations est en cours jusqu’à 18 heures ce jeudi.
Rapidement, les flocons ont transformé les routes en piège glissant, notamment sur la RN88, où la circulation est délicate. La préfecture a donc interdit l’accès aux poids lourds articulés transportant des marchandises sur cet axe routier, de Mende jusqu’à la limite avec le département de l’Ardèche.
Dans le reste du département, plusieurs cols dépassant les mille mètres d’altitude sont couverts de neige. Les autorités recommandent aux habitants de limiter leurs déplacements aux seuls trajets indispensables. Aussi, il convient de rappeler aux automobilistes qu’en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les équipements hivernaux sont obligatoires pour circuler dans l’ensemble du département de La Lozère.
Toutefois, ces chutes de neige sur une partie de la Lozère apportent aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de glisse : la station du Mont-Lozère pourrait enfin ouvrir son domaine ce week-end, une première cet hiver. La confirmation officielle sera donnée ce vendredi matin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires