La route départementale 808, sur la commune de Grézes, en Lozère, est fermée à la circulation depuis le 27 janvier et le restera jusqu’au 14 mars prochain. La raison ? D’importants travaux de confortement de talus près du col de Vielbougue. Une déviation est mise en place pour les usagers jusqu’à sa réouverture.
La Lozère voit l’une de ses routes stratégiques temporairement fermée à la circulation. Le Conseil départemental a effectivement pris un arrêté imposant l’interdiction totale de passage sur la RD 808, à proximité du col de Vielbougue. Cette décision, en vigueur jour et nuit, permet ainsi la réalisation de travaux essentiels au renforcement du talus bordant la chaussée. « La circulation sera interdite à tous les véhicules 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », stipule l’arrêté signé par le Département.
Les opérations en cours consistent alors à stabiliser le talus par enrochements bétonnés afin d’éviter tout risque d’éboulement. La SAS SOMATRA, entreprise mandatée pour mener à bien ces travaux, est tenue d’assurer la mise en place et l’entretien d’une signalisation de chantier conformes aux normes en vigueur. Elle porte également la responsabilité des éventuels incidents pouvant survenir sur le site.
Pendant toute la durée des travaux, une déviation locale est mise en place sous la supervision de l’Unité Territoriale de la Circulation et de l’Entretien de Chanac. Les usagers sont invités à suivre les panneaux et à emprunter cet itinéraire de substitution afin de contourner la zone impactée.
L’arrêté prévoit également son affichage obligatoire sur le site du chantier. En cas de contestation, un recours peut être déposé auprès du Tribunal administratif de Nîmes dans un délai de deux mois.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires