Un point de blocage est annoncé par les syndicats d’agriculteurs en Lozère sur l’A75. D’autres sont installés dans toutes l’Occitanie.
Les agriculteurs de Lozère, à l’appel de la FDSEA du 48 et les Jeunes Agriculteurs, vont installer un point de blocage dans le département ce mercredi 24 janvier à partir de 11 heures. Il sera situé sur l’échangeur du Buisson, qui correspond à la sortie 37 de l’A75.
Cette initiative fait partie des actions de blocages déjà entreprises par les agriculteurs d’Occitanie depuis le 18 janvier, générant d’importantes perturbations routières. Des barrages de tracteurs, de pneus, ou de fumier ont été installés sur plusieurs autoroutes et routes nationales.
Les revendications des agriculteurs demeurent les mêmes depuis les mobilisations de novembre dernier. Ils réclament des mesures face à la hausse des charges, l’inégalité des prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, la multiplication des normes, la politique de gestion de l’eau, et la concurrence déloyale d’autres pays européens.
Mais la mobilisation des agriculteurs prend de l’ampleur depuis une manifestation organisée à Toulouse le 16 janvier dernier. Elle avait rassemblé un millier de manifestants selon la préfecture de la Haute-Garonne, et deux mille selon les organisateurs. Après une rencontre avec le préfet et diverses administrations, les agriculteurs ont décidé de maintenir leur mouvement de protestation, insatisfaits des avancées jugées “maigres”.
Face à cette colère, Gabriel Attal a rencontré des représentants des organisations syndicales agricoles, dont la Confédération paysanne et la Coordination rurale ce mardi 23 janvier. La présidente de cette dernière, Véronique Le Floch, a plaidé pour « une exonération totale » de taxes sur les carburants agricoles. Aussi, son ministre de l’Agriculture a été envoyé sur le terrain, du côté de Pamiers, où une agricultrice est décédée ce matin, fauchée par une voiture sur un barrage.
Sur TF1 ce mardi 23 janvier, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé que « les actions vont s’amplifier » dès demain, et que « la totalité des départements seront en action d’ici à la fin de la semaine ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires