À cause de la sécheresse, la commune des Salelles en Lozère vient à manquer d’eau potable. Elle va en recevoir par camion citerne. C’est le Conseil départemental qui est à l’initiative de cette démarche.
Aux Salelles, les réserves d’eau potable atteignent « un niveau critique », note le Département de la Lozère sur son site Internet. Face à cela, un camion citerne de la collectivité locale va transporter de l’eau depuis Chanac jusqu’à cette commune. Une démarche qui a été réalisée en concertation avec la préfecture de la Lozère.
L’objectif : garantir « un approvisionnement suffisant en eau pour la population locale, en particulier en prévision des festivités prévues le 15 août », assure le Département pour qui « l’accès à l’eau potable demeure une priorité constante ». Celui-ci va prendre en charge le coût du transport de l’eau qui s’élève à 100 euros le mètre cube.
C’est suite à l’été dernier que le Conseil départemental s’est dotée de citernes alimentaires de six mètres cubes afin de pouvoir apporter une assistance aux communes touchées par la pénurie d’eau sur le territoire. En plus de ce soutien, la collectivité cherche à sensibiliser la population à la préservation de l’eau. Elle avait ainsi lancé une campagne de communication au mois de juin dernier.
D’ailleurs, le Département de la Lozère tient à rappeler quelques « gestes simples » pour préserver l’eau tels que : préférer une douche à un bain, éviter de laisser l’eau couler inutilement, utiliser la chasse d’eau économique, reporter le lavage de voiture et, si nécessaire, opter pour des installations professionnelles, utiliser les appareils électroménagers avec discernement ou encore limiter les jeux d’eau.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires