La circulation des trains entre Alès (Gard) et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains (Lozère) est interrompue depuis vendredi 25 octobre, suite aux fortes intempéries du week-end. En attendant la reprise, des autocars de substitution sont mis en place.
La circulation des trains est toujours interrompue entre Alès (Gard) et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains (Lozère) dans les deux sens, selon la SNCF en Occitanie à la mi-journée de ce lundi 28 octobre. Cette perturbation du trafic résulte des intempéries qui ont frappé les départements du littoral méditerranéen au cours du week-end.
Plusieurs départements avaient été placés par Météo France en vigilance jaune, voir orange, pour des risques de pluies, d’inondations, d’orages, et de crues. Les alertes ont quasiment toutes été levées dans la soirée de dimanche. Seules l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont encore sous surveillance ce lundi. Dans le Gard, les ponts, qui avaient été fermés à la circulation, rouvrent progressivement.
Les intempéries du week-end ont entraîné d’importantes précipitations dans certaines parties du territoire. Un glissement de terrain causé par les fortes pluies avait provoqué le déraillement d’un TER entre Génolhac (Gard) et Villefort (Lozère), dans le secteur de Saint-André-Capcèze, vendredi 25 octobre vers 19 heures. Le trafic est depuis arrêté. La reprise envisagée dans un premier temps pour le 31 octobre se fera finalement plus tard.
Entre Génolhac et La Bastide, l’interruption est prévue durant plusieurs semaines. « Les équipes SNCF Réseau, mobilisées sur la zone dès le lendemain du glissement de terrain, ont pu réaliser les premiers diagnostics. Ceux-ci vont toutefois devoir se poursuivre sur plusieurs jours, compte tenu de l’importance des dégâts et des conditions d’accès au site particulièrement difficiles », indique l’entreprise. « Une fois les diagnostics terminés, l’interruption sur cette section de ligne va se prolonger de plusieurs semaines afin de définir les modalités d’intervention et les travaux à mener. »
Sur les axes Alès/Génolhac, au Sud, et La Bastide/Langeac, au Nord, « des reconnaissances des voies vont être réalisées d’ici à jeudi afin de vérifier les conditions de reprise des circulations sur ces portions », fait savoir SNCF Réseau. La perspective d’une reprise du trafic sur ces parties sera ensuite annoncée.
D’ici là, la SNCF met en place des autocars de substitution pour assurer la continuité des déplacements pour les usagers de la ligne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires