En Lozère, non loin du village de Malzieu-Ville, une randonnée absolument magique permet d’arriver à un endroit aussi mystique que magnifique : la Porte des Fées.
À proximité du magnifique village de Malzieu-Ville, en Lozère, un lieu magique est caché en pleine nature. Si la commune d’environ 750 habitants semble sortie d’un conte, c’est peut-être parce qu’elle est surplombée par l’impressionnante Porte des fées dans ses hauteurs. Au fil des siècles, cet amas minéral s’est retrouvé dans une position dessinant un passage. Ainsi, les multiples générations de locaux n’ont cessé d’écrire des légendes à son sujet et les randonneurs curieux s’empressent d’aller la voir.
Située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-le-Vieux, la Porte des fées se trouve à 1 000 mètres d’altitude, au-dessus de Malzieu-Ville et du cours d’eau de la Truyère. Elle est accessible via une randonnée. Ainsi, il suffit de relier les deux villages, puis de suivre un sentier long d’un kilomètre de l’église romane dominant la vallée de la Truyère jusqu’à tomber sur la Porte des fées, reconnaissable entre mille.
Dans les hameaux alentours, les mythes entourant la Porte des fées sont bien connus. Par exemple, si une jeune fille venait à franchir cette porte une nuit de pleine lune, à minuit, elle se mariera dans l’année. Si cette superstition a sans nul doute marqué le lieu, ce n’est pas à cause d’elle que l’amas de roche enchevêtré tient son nom.
Selon la légende, un vieux berger promenait ses moutons, il y a très longtemps. Cependant, l’homme a perdu l’un d’eux. En le cherchant, il aurait vu trois fées se baigner dans la Truyère et elles seraient allées à sa rencontre. Elles lui auraient ensuite promis amour et richesse si le secret de cet échange perdurait. Malheureusement, une fois arrivé au village de Malzieu d’autrefois, il n’a pas pu s’empêcher de raconter à tout le monde son histoire. Cependant, personne n’aurait cru l’homme et la prophétie se serait alors transformée en malédiction. Ainsi, il serait mort seul et sans le moindre sous.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lozère
Commentaires