A travers le dispositif « 1 jeune, 1 solution », la préfecture de Lozère accompagne l’emploi des jeunes. Bilan.
Lancé au mois de mai 2020 en Lozère, le plan « 1 jeune 1 solution » permet, selon la préfète Valérie Hatsch, d’apporter “une solution à chaque jeune et soutenir les entreprises qui s’engagent pour donner sa chance à la jeunesse lozérienne”.
Chiffre à l’appui : depuis le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 solution » en Lozère, 769 jeunes ont bénéficié des aides du Plan France Relance, 410 jeunes ont pu bénéficier d’une formation, 294 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans ont été accompagnés grâce aux différents dispositifs et 664 employeurs ont pu recruter grâce aux aides à l’embauche.
Grâce à ce dispositif, différentes stratégies ont été mises en place parmi lesquelles le système Garantie Jeunes, le parcours Emploi Compétences, le contrat Emploi jeunes, l’aide à l’apprentissage, l’aide au contrat de professionnalisation, l’aide à l’embauche des jeunes ou encore le volontariat en mission de service civique.
Pour rappel, le taux de chômage en Lozère est de 4,8% (1er en Occitanie, 2ème en France) et les jeunes de moins de 25 ans représentent 13,78 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Selon les chiffres avancés par la préfecture, en 2021, le nombre d’embauches de jeunes sur les deux premiers mois montre “une augmentation de 7,9 % par rapport au mois de janvier et février 2020”.
Valérie Hatsch précise que “160 postes sont encore à pourvoir en Lozère” et appelle les jeunes et les entreprises à “se mobiliser pour profiter des dispositifs d’aides de l’État dans le cadre du plan Jeunes déployé grâce à France Relance”.
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires