Des élections municipales partielles ont été organisées ce dimanche 5 septembre dans les communes de Marvejols et Saint-Étienne-Vallée-Française, en Lozère. Voici les résultats.
En Lozère, les habitants des communes de Saint-Étienne-Vallée-Française et Marvejols, ont dû, à nouveau, se rendre dans les bureaux de vote pour élire, respectivement, leur conseil municipal et leur maire. Le premier tour des élections municipales partielles a été organisé ce dimanche 5 septembre. Les résultats sont tombés.
Pour rappel, à Marvejols, l’élection de Patricia Brémond avait été annulée par le tribunal administratif de Nîmes l’année dernière. En cause ? La plainte de Monique Gaudin de Lagrange, candidate de la liste adverse, qui avait considéré que Patricia Brémond n’avait pas fourni “de preuve avérée de son éligibilité à Marvejols”. La maire n’avait, en effet, pas justifié d’un logement dûment déclaré dans la commune.
Ce dimanche 5 septembre, à la suite d’une nouvelle élection, cette dernière a finalement été réélue à la majorité absolue avec 62,12 % des voix au premier tour. Le taux de participation s’élève à 54,17%, soit 1 768 votants pour 3 264 électeurs inscrits. Face à elle, Jean-Pierre Nephtali, tête de liste de “Cap vers l’avenir” a obtenu 37,88 % des voix.
A Saint-Étienne-Vallée-Française, les habitants ont également dû reprendre le chemin des urnes. Une élection qui fait suite à la démission collective du conseil municipal de le commune. En effet, la municipalité a connu une véritable fracture entre les partisans du maire élu Patrick Berno et ses opposants qui réclamaient sa démission. Au début de l’été, la mairie avait même fini par être bloquée par des habitants.
Une élection municipale partielle complémentaire a donc été organisée ce dimanche pour désigner les 15 nouveaux conseillers municipaux. Sur les 490 électeurs inscrits, 416 se sont déplacés dans les urnes. Au total, 405 suffrages ont été exprimés. Durant ce premier tour, cinq candidats ont été élus à la majorité : M. Bühler Bastien, M. Jouanen Marc, Mme Philip Maryse, M. Roquier Alexandre et M. Valdeyron Patrick. Un second tour, organisé le 12 septembre prochain, permettra d’élire les dix conseillers restants.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires