Du 24 au 27 août 2021, le Département de la Lozère va réaliser une première phase de travaux de réparation du pont Louis Philippe, sur la RD 901 entre Castanet et Villefort.
A compter du mardi 24 août 2021 et jusqu’au vendredi 27 août 2021, le Département de la Lozère va réaliser une première phase de travaux de réparation du pont Louis Philippe, entre Castanet et Villefort, sur la route départementale n°901.
Le Département de la Lozère engage “d’importants travaux d’entretien urgents” du pont Louis-Philippe permettant le franchissement du lac de Villefort par la route départementale 901, route classée dans le Réseau Routier d’Intérêt Régional. Cette route relie Mende à Villefort et au-delà, le Gard et l’Ardèche. Le trafic moyen journalier annuel y est “supérieur à 1 000 véhicules”, selon les services du département.
Le pont Louis-Philippe a été construit entre 1960 et 1962 dans le cadre de l’aménagement de la retenue, sur le cours d’eau l’Altier. Il s’agit d’un ouvrage en béton composé de 6 travées indépendantes. Il mesure un peu moins de 200 mètres de longueur et la portée de chaque travée est d’environ 32 m.
Le Département de la Lozère, qui est gestionnaire de cette route, assure l’inspection et les expertises régulières de l’ouvrage. Cette surveillance a permis d’identifier “un certain nombre de pathologies qui nécessitent un traitement rapide afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers”. Les précédents travaux d’entretien d’envergure ont été exécutés en 1988.
Les caractéristiques de cette opération de travaux de réparation du pont Louis Philippe sont :
Ces interventions, qui impliquent la mise en œuvre de moyens d’intervention lourds, en particulier s’agissant de la nécessité de soulever l’ensemble de l’ouvrage, ont été confiés à l’entreprise Freyssinet ; cette dernière, spécialisée dans ce type de travaux, dispose de l’expertise nécessaire à leur bonne réalisation. Le montant de l’opération ressort à 1,1 millions d’euros.
Ces travaux imposent par ailleurs des restrictions de circulation pour lesquelles il a été recherché “la meilleure optimisation afin d’en réduire l’impact”. Ces phases de restriction de la circulation ont été planifiées en tenant compte de “la nécessité de maintenir les transports scolaires mais aussi de limiter l’impact sur la fréquentation touristique du secteur”.
L’ensemble des intervenants met tout en œuvre pour “limiter au strict nécessaire la gêne occasionnée et compte sur la compréhension des usagers”.
Source : site du département de la Lozère
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