En partenariat avec le Service national universel, la Banque de France a expérimenté en Lozère un escape game pour éduquer financièrement les jeunes.
Apprendre de façon ludique à des adolescents à gérer leur argent. C’est ce que propose la Banque de France à travers un escape game original. Avant d’être déployé au niveau national, le jeu, créé spécialement pour le Service national universel (SNU), a été testé en Lozère avec la Mission locale qui s’est porté candidate pour être pilote du dispositif.
Intitulé “Sur la piste de Mathieu”, l’escape game testé par une centaine de jeunes habitants de la Lozère de 15 à 17 ans met en Paul, Nadia, Rahim, Emma et Matthieu, cinq amis inséparables. Ce dernier ayant disparu depuis plusieurs jours sans donner de nouvelles, ses amis font appel à Sherlock Somme et son acolyte le docteur Trésors pour le retrouver grâce aux traces financières qu’il a laissé. Par groupe, les adolescents incarnent un de ces amis et apprennent, via des ateliers pédagogiques et interactifs à éplucher comptes et épargnes ainsi qu’à repérer les fraudes et les arnaques.
Des mises en situations de problèmes budgétaires et financiers leur permettent d’aborder des notions complexes comme l’utilisation des moyens de paiements ou les choix d’assurances. Ou quand l’association de l’éducation populaire et de l’éducation financière offre la possibilité à des jeunes de cerner des sujets qui peuvent paraître très flous mais pour autant très important.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires