Face aux défis de la gestion de l’eau potable, la Ville de Mende déploie une nouvelle stratégie : l’installation de compteurs de sectorisation. Ce dispositif permettra de mieux surveiller la distribution, d’identifier rapidement les fuites et d’améliorer l’efficacité des interventions.
La gestion de l’eau est au cœur de ce nouveau projet du chef-lieu de la Lozère. En effet, ces dernières années, la Ville de Mende réfléchit aux différentes manières possibles pour économiser l’eau. Après avoir installé des cuves de récupération de pluie pour anticiper les périodes de sécheresse, elle s’intéresse désormais à la gestion de l’eau potable. L’objectif est d’améliorer la gestion de son réseau d’eau potable. La Mairie de Mende et la communauté de communes Cœur de Lozère ont décidé de mettre en place de nouveaux dispositifs. Quinze compteurs de sectorisation seront ainsi installés à des points stratégiques de la ville afin d’optimiser la distribution et la surveillance du réseau.
Dans le cadre du schéma directeur d’eau potable, un diagnostic approfondi des infrastructures a permis d’identifier les axes d’amélioration. La sectorisation du réseau grâce à ces nouveaux compteurs permettra une analyse fine de la distribution par zones. « Ces équipements, dotés de têtes émettrices, assureront un suivi quotidien et une supervision continue du linéaire de conduites », indique la mairie de Mende.
Avec cette technologie, la Ville y voit plusieurs avantages : une détection plus rapide des fuites, une intervention ciblée et efficace des services techniques, ainsi qu’une exploitation plus durable de la ressource en eau. L’objectif est clair : garantir une alimentation en eau potable sécurisée et optimiser la planification des travaux sur le réseau.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires