La Ville de Mende a installé quatre cuves de récupération des eaux pluviales dans les bâtiments des services techniques. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de végétalisation de la ville, qui priorise l’utilisation d’essences moins consommatrices d’eau. La Mairie de Mende souhaite ainsi anticiper les épisodes de sécheresse à venir et garantir la qualité de vie des habitants.
La Ville de Mende veut s’adapter au changement climatique en équipant ses services techniques de quatre cuves de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts. Ce système permet d’économiser de grandes quantités d’eau et de respecter le cycle naturel de l’eau sans pomper dans les nappes phréatiques.
Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large sur la végétalisation, qui privilégie des plantes moins gourmandes en eau, avec la suppression d’une grande partie des bacs à fleurs annuelles, mais aussi l’optimisation des arrosages automatiques, l’installation de “goutte à goutte”, etc.
« Alors que la communauté de communes Cœur de Lozère et la Ville de Mende se sont emparées de la question de l’eau depuis des années déjà, les actions visant aux économies d’eau se multiplient. D’ici à cet été, de nouvelles mesures seront votées en séance afin d’accompagner les citoyens dans la réduction de leur consommation d’eau », annonce la municipalité. La collectivité veut ainsi montrer ainsi son engagement pour la préservation de l’environnement et le bien-être de ses habitants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires