Les travaux de l’ermitage Saint-Privat à Mende, lancés en août 2024, sont prévus jusqu’à la fin de cette année 2025. Ce projet de rénovation à 1,165 millions d’euros permettra de transformer ce lieu de pèlerinage et symbole du patrimoine de la ville en « gîte touristique ».
Les travaux battent leur plein au sommet du mont Mimat en Lozère. Continuant sa série de travaux récents, la Ville de Mende a lancé le projet de rénovation de l’ermitage Saint-Privat en août 2024. La partie avant de la maison du Chapelain et le porche d’entrée ont déjà été démolis. Les menuiseries extérieures ont été posées et la réfection de la toiture a achevé la première phase des travaux.
Avec ces premières préparations faites, beaucoup de projets s’ensuivent en simultané sur le site de l’ermitage Saint-Privat. La pose de l’isolation et des cloisons, l’installation électrique, le remplacement des marches d’accès aux grottes sont toutes en cours. La chapelle elle-même va faire peau neuve grâce à un projet d’enduit à chaux après la démolition du parement intérieur. Une partie de la charpente est aussi en cours de réparation.
Toutes ces opérations ont un prix : 1,165 millions d’euros, selon un nouveau calcul fait par la mairie. C’est un montant qui surpasse de loin le coût de 516 000 euros envisagé par la Fondation du Patrimoine dans un premier temps. Mais la Ville de Mende bénéficie du soutien financier de l’État et de la Région, en plus d’une collecte de dons pour la réparation de l’ermitage. La municipalité espère obtenir 50 000 euros sur une cagnotte en ligne d’ici à 2027.
Le conseil municipal avait annoncé la première récolte de fonds pour ces travaux en avril dernier. Comme déclaré par la Fondation du Patrimoine, l’intérêt de ces travaux est double. En premier lieu, il permet de restaurer « un symbole de l’histoire religieuse de la ville de Mende » qui n’a pas été touché depuis les années 50. Ces travaux permettront également de transformer ce lieu de pèlerinage en attraction touristique qui « contribuera au développement d’activités et de services autour de la zone de loisirs du Causse de Mende ».
Romain Deniaud
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires