Un exercice grandeur nature mobilisant d’importants moyens de secours et de sécurité aura lieu ce jeudi 3 avril au lycée Notre-Dame à Mende, en Lozère. Malgré le remue-ménage prévu tout au long de la journée autour de l’établissement scolaire, il n’y a aucune crainte à avoir. Voici ce qu’il faut savoir.
Il va y avoir pas mal d’agitations, mais rien à craindre. Ce jeudi 3 avril, un important dispositif de forces de l’ordre et de secours sera déployé au lycée Notre-Dame de Mende dans le cadre d’un exercice de sécurité civile. Organisé par la préfecture de la Lozère, cet entraînement a pour objectif d’évaluer la réactivité et la coordination des services de secours et de sécurité en cas d’intrusion violente dans un établissement scolaire.
Ainsi, durant toute la journée, de 7h à 17h, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, le Samu, l’hôpital Lozère ainsi que diverses associations de sécurité civile et France Victimes seront mobilisés. La Mairie de Mende, le Parquet, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé participeront également à cette simulation.
L’objectif principal de cet exercice est de tester plusieurs aspects de la réponse opérationnelle :
Par ailleurs, dans le cadre de cet exercice, le dispositif FR-Alert sera activé « en mode silencieux » dans un rayon de dix kilomètres autour de Mende.
Les véhicules des forces de l’ordre ainsi que l’installation du dispositif de sécurité pourraient effectivement en inquiéter plus d’un, mais la préfecture rappelle que cet exercice est une simulation. De plus, afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, elle rappelle plusieurs consignes à respecter :
« Cet exercice est essentiel pour tester et améliorer nos protocoles de réponse en cas de crise. Nous remercions la population pour sa compréhension et sa coopération », a déclaré Gilles Quénéhervé, préfet de la Lozère.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Mende
Commentaires