Après plusieurs mois de préparation, le projet de création d’un crématorium à Mende entre dans une nouvelle phase. Une enquête publique, ouverte à toutes et tous, aura lieu du vendredi 25 avril au mercredi 14 mai. Cette étape cruciale permettra à la population de s’exprimer sur l’implantation du futur équipement funéraire, situé avenue des Gorges du Tarn. Un commissaire enquêteur recueillera les avis, dans le respect du cadre légal.
La commune de Mende poursuit le projet d’adapter ses infrastructures aux besoins actuels en lançant officiellement l’enquête publique relative à la création de son premier crématorium. Situé au 31 avenue des Gorges du Tarn, ce projet, porté par la Société du Crématorium de Mende, fait désormais l’objet d’une consultation citoyenne réglementaire. L’enquête publique durera 19 jours consécutifs, du vendredi 25 avril à 9h au mercredi 14 mai à 17h. Chacun pourra formuler ses observations par divers moyens, en ligne ou sur place.
Conformément à l’arrêté signé le 4 avril 2025 par la maire de Mende, Régine Bourgade, l’enquête publique a pour ainsi pour objectif de recueillir les avis du public sur ce projet structurant. Le dossier complet est accessible à la mairie au service Urbanisme ainsi qu’en ligne sur la plateforme dédiée. De plus, trois permanences du commissaire enquêteur, Antoine Caparos, sont prévues : le 25 avril, le 5 mai et le 14 mai, de 14h à 17h, à l’hôtel de ville.
« Chacun peut exprimer ses observations soit sur le registre papier en mairie, soit par courrier, soit par voie électronique », indique l’avis officiel. L’ensemble des remarques sera pris en compte dans le rapport final du commissaire enquêteur, qui sera disponible un an durant sur le site de la commune. À l’issue de cette enquête, le projet sera soumis à l’approbation du conseil municipal, puis à la décision préfectorale.
Le crématorium, s’il est autorisé, devrait alors répondre à un besoin croissant dans le département, actuellement dépourvu de structure de ce type.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Mende
Commentaires
tetu claude le 18/04/2025 à 08:53
tres bonne idee