Depuis ce lundi 31 mars, d’importants travaux sur la place Charles de Gaulle à Mende perturbent la circulation. Voici ce qui est prévu jusqu’en décembre 2025.
D’importants travaux de réaménagement ont commencé ce lundi 31 mars, à Mende, sur la place Charles de Gaulle, impactant la circulation jusqu’à la fin de l’année 2025. La Ville de Mende a engagé un vaste chantier qui se déroulera en plusieurs étapes. « Les travaux effectifs débuteront devant le commerce ‘Le K’Fé’ et ses abords », précise la Mairie dans un communiqué. Cette première phase implique également l’installation des zones de chantier et de stockage sur la partie basse de la place.
Pendant ce temps, la circulation sera temporairement coupée dans le sens montant de l’Allée Piencourt. Toutefois, « les accès aux riverains et aux écoles seront maintenus », assure la municipalité. Pour fluidifier le trafic, des itinéraires de déviation seront également mis en place, notamment via le pont de Berlière, l’allée Paul Doumer et le boulevard des Capucins. En raison de son usage intensif, notamment par les transports scolaires, l’Allée Piencourt restera accessible dans le sens descendant.
Côté stationnement, la Ville annonce que « la dizaine de places face à la mairie annexe restera accessible, avec des ajustements possibles selon l’avancement du chantier ». Pour anticiper les difficultés de stationnement, les automobilistes sont invités à privilégier les parkings du Mazel (payant, première heure gratuite), du Pré Vival et de la Filature (gratuits).
Ce chantier permettra ainsi de réaménager le cœur de ville. Initialement envisagée en sens unique, l’Allée Piencourt restera finalement en double sens. De plus, la municipalité annonce l’étude future d’« espaces cyclables sur cette zone ». Enfin, dans une démarche écologique, la municipalité prévoit également la « désimperméabilisation des sols et la création de grands espaces verts intégrant la plantation de grands arbres et arbustes ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Mende
Commentaires