Si ce grand week-end de l’ascension est propice aux activités en extérieur, il est aussi propice à découvrir la Lozère, point de chute idéal pour passer des moments ressourçant et profiter des paysages de ce département d’Occitanie.
L’Occitanie regorge de lieux naturels à couper le souffle. Si les découvrir tous demande du temps, le week-end de l’ascension offre quatre jours pour recharger les batteries et s’accorder des petites vacances. Vous pouvez donc profiter de ces quatre jours pour découvrir, ou redécouvrir les lieux naturels de la Lozère. Ce département offre des points de vue magnifiques. L’ascension est donc une occasion de se pencher un peu plus sur la flore de la Lozère. Du Mont-Lozère à l’Aubrac en passant par les Gorges du Tarn, quatre lieux à découvrir dans ce département.
Contrairement aux vallées des Cévénnes, le Mont-Lozère est humide et vert car traversé par de nombreux ruisseaux. Il est situé entre le Bleymard, Florac, le Pont-de-Montvert et Villefort. Il offre autant de vues sur les châteaux d’Aujac, de Portes, de Sénéchas, avec à l’horizon le Mont Ventoux. C’est la mousse qui est prépondérante dans ce lieu. La végétation s’orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille… Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu’il n’est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c’est un musée à ciel ouvert que l’on peut contempler à loisir.
Partez à la découverte des hauts plateaux et des lacs paisibles. A pied, à cheval ou à vélo, les possibilités sont infiniment grandes pour ceux qui souhaitent s’aventurer en terre d’Aubrac. Vous pourrez également manger un bon aligot de l’Aubrac et découvrir la race de vaches typique de ce coin dont la Lozère a le secret.
Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables. Le Tarn a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. La Jonte sépare, quant à elle, le Méjean du Causse Noir.
A 1000 m d’altitude, le causse Méjean s’ouvre sur une vaste steppe d’herbe jaune, fascinante comme le sont les déserts. Ses paysages, parsemés de hameaux aux toits de lauzes typiques et d’abris pour les bergers, ondulent à l’infini. Le causse de Sauveterre est un plateau calcaire moins aride, aux paysages assez accidentés dans sa partie sud-ouest.
C’est au Nord-Est de la Lozère que vous découvrirez la Margeride. Découverte des stars de la Margeride, les loups du Gévaudan qui vivent en semi-liberté. On peut y voir des loups de Sibérie, de Mongolie, de l’Artique, de Pologne et du Canada. De Langogne au Malzieu en passant par Châteauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la découverte d’un pays authentiquement préservé. Vivez à votre tour l’expérience Margeride !
Commentaires