L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Lozère pour une visite insolite du musée vivant de la Filature des Calquières, présentant l’histoire des métiers de la laine.
Situé à Langogne, ce lieu offre un voyage, au fil des époques, dans l’une des industries ancestrales de l’artisanat local. Comme de nombreux musées de la région Occitanie, le musée vivant de la Filature des Calquières (Lozère) propose de découvrir le passé d’anciens travailleurs de la laine. Comme son nom l’indique, cet établissement narre l’histoire des métiers et des activités liés à la laine, à sa transformation et à l’évolution des machines spécifiques.
Pour explorer cette histoire, le cadre est bien trouvé. Pour cause, le musée de la Filature des Calquières est une des plus anciennes fabriques de fil du pays. Depuis plusieurs siècles, le Gévaudan, puis la Lozère, ont été une place-forte du travail de la laine en France. Ouvert à l’été 1994, seulement quelques années après la fin de son activité de filage, l’édifice expose des machines exceptionnelles, conservées en l’état. Sur trois étages et un rez-de-chaussée, des appareils datant du XIXe siècle se présentent aux curieux.
Par exemple, une “mule-jenny” est présente au second niveau de l’édifice. Cette imposante machine de 9 mètres demande une force physique conséquente pour être utilisée. D’une envergure impressionnante, elle possède 120 broches et remplaçait à elle seule plusieurs dizaines de fileuses. Installée dans ce lieu, il y a 175 ans, elle nécessitait l’aide d’enfants pour fonctionner. Surnommés “les rattacheurs”, ils se faufilaient sous la machine pour nouer les fils de l’imposante machine.
De plus, la particularité de ce musée est que la visite se fait aussi de manière pratique. En effet, un espace pédagogique démarre ce samedi 29 mars. À l’attention des petits comme des grands, des ateliers sur le feutre, le tissage et des séances d’apprentissage sur les métiers de la laine sont mis en place, au dernier étage du bâtiment. En complément, une projection est proposée aux visiteurs. Entre le 3 et le 29 avril 2025, une exposition inédite prend place dans le musée. Ainsi, des créations réalisées à base de matériaux recyclés par la section graphique des étudiants de l’ensemble scolaire Saint-Pierre – Saint-Paul seront présentées.
Informations pratiques :
Musée vivant de la Filature des Calquières – 23 Rue des Calquières à Langogne (Lozère) ;
Contact : 04 66 65 25 56 ;
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lozère
Commentaires