Dès ce jeudi 16 novembre, la magie de Noël s’empare du centre-ville de Montpellier avec une programmation digne des fêtes de fin d’année. “Cœur de Ville en Lumières”, lancement des illuminations ou les Hivernales… Les animations sont nombreuses jusqu’en 2024.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Dès le jeudi 16 novembre, le centre-ville de Montpellier se transforme pour accueillir la magie de Noël. Illuminations, festival de lumières, chalets… La Métropole organise de nombreuses animations d’ici la fin de l’année métamorphosant l’ensemble du cœur de la ville.
Ce jeudi, Montpellier se pare de féerie avec la 8e édition de “Cœur de Ville en Lumières”. Durant trois soirées, la Métropole prévoit d’accueillir plus de 200 000 visiteurs pour découvrir la magie sonore et lumineuse prévue par l’événement. 12 sites phares du centre historique, dont deux nouveaux, seront mis en lumière comme les années précédentes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les œuvres d’art projetées sur les bâtiments suivants : la Poste Rondelet, l’Aqueduc des Arceaux, l’Hôtel Saint-Côme, la Préfecture, l’Opéra Comédie, l’Arc de Triomphe, l’Église Saint-Roch, l’Hôtel d’Aurès, la Cathédrale Saint-Pierre, la Cour de l’Agora, le Théâtre de l’Agora et la place Notre-Dame des Tables.
Les projections durent en moyenne entre 4 et 7 minutes et passeront en boucle avec un temps de pause de 10 minutes pour que les visiteurs puissent circuler librement de 18h30 à 22h30. « Plus de 200 élèves issus des 6 écoles numériques d’excellence du territoire qui ont produit et réalisé ces mappings viendront présenter leur savoir-faire aux côtés des professionnels », précise la Métropole. Ils ont ainsi travaillé sur trois thématiques phares qui servent de fil conducteur : l’Afrique ; l’Eau qui nous relie ; les trois Villes élues Capitales Européennes de la Culture 2023 : Timisoara (Roumanie), Eleusis (Grèce) et Veszprem (Hongrie).
Après trois jours de lumières, les rues se pareront ensuite des illuminations de Noël dès le dimanche 26 novembre. La Métropole laissera les décorations de fin d’année jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, veille de la rentrée scolaire. Et comme en 2022, elles ne seront allumées que de 17h à 23h, les économies d’énergie restant d’actualité.
Au total, les illuminations de Noël décoreront 78 places et rues du centre-ville de Montpellier. En-dehors de ce périmètre, la Métropole équipera 12 autres sites de décorations lumineuses. Cela représente 444 820 points lumineux en LED basse consommation. La Ville ajoute : « L’ensemble des guirlandes et des décors de Noël qui ont été installés par l’entreprise vauclusienne Blachère illumination sont constitués de LED intégral fabriqués à partir de bouteilles PET (Polyéthylène téréphtalate) issues du tri sélectif, transformées puis injectées dans les imprimantes 3D de l‘entreprise pour produire des décors. » Il leur a ainsi fallu 21 292 bouteilles pour toute la ville.
Puis du samedi 2 au samedi 30 décembre, les Hivernales investiront le centre-ville de Montpellier. Le marché de Noël, exceptionnellement installé sur la Place Royale du Peyrou, animera l’Écusson. Les Montpelliérains pourront ainsi flâner le long des 86 chalets qui proposeront le travail des artisans, artistes et créateurs locaux. 15 chalets offriront la possibilité de se restaurer sur place.
Les animations pour petits et grands seront nombreuses tout au long du marché de Noël. La Métropole ajoute : « À noter cette année, le retour de la grande tente de convivialité et du chalet dédié aux animations pour les enfants. » Les plus jeunes pourront également déposer leur lettre pour le Père Noël dans une boîte aux lettres dédiée. Celle-ci se trouvera sur le parvis du Temple des Eaux. Pour en profiter, la Métropole prévoit d’ouvrir 86 chalets du dimanche au jeudi de 10h30 à 21h30, les vendredis et samedis de 10h30 à 22h30. En revanche, pas de marché de Noël le lundi 25 décembre. Et le dimanche 24 et samedi 30 décembre, il fermera exceptionnellement ses portes à 18h.
Commentaires