Ce lundi 22 janvier, les agriculteurs n’ont pas dit leur dernier mot et continuent leurs actions de blocage de la circulation en Occitanie. Ils se focalisent notamment sur les autoroutes de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Les détails.
Les actions de blocage des agriculteurs continuent en Occitanie ce lundi 22 janvier. Depuis près d’une semaine, les syndicats Jeunes agriculteurs et FDSEA tentent de faire entendre leur colère. Malgré une rencontre avec le préfet d’Occitanie, les discussions restent au point mort. Quand les autorités proposent une indemnisation à 80% pour les animaux morts de la maladie MHE qui touche les troupeaux dernièrement, les agriculteurs exigent 100%. De plus, aucun accord n’a été trouvé concernant la détaxation du GNR, carburant utilisé par les paysans, ni sur les restrictions d’eau.
Ainsi, après le grand rassemblement qui a eu lieu le mardi 16 janvier dernier, les agriculteurs ont poursuivi leurs actions de blocage en Occitanie. Plusieurs autoroutes et péages ont été pris d’assaut depuis jeudi dernier. Cela concerne notamment l’A64 au Sud de Toulouse, l’A62 à Castelsarrasin, ou encore l’A61 à Castelnaudary. Puis le mouvement s’intensifie. Et ce lundi 22 janvier, les points de blocage sont nombreux.
En Haute-Garonne, les agriculteurs restent mobilisés sur l’A64 au niveau de Carbonne entre Toulouse et Saint-Gaudens. Ils bloquent toujours l’autoroute entre les sorties 26 et 27 dans les deux sens de circulation. Ils sont également présents sur le rond-point de la route de Luchon, au niveau de Montréjeau, après la sortie 17 de l’A64. Même chose à hauteur de Saint-Martory, sortie n°20 de l’A64.
07h48 : ⚠️ sur #A64, Manifestations en cours à proximité des ronds-points de St Martory n°20, Tarbes Est n°13 et Tarbes Ouest n°12 ⛔ Entrées par ces échangeurs impossibles. Redoublez de vigilance dans ces zones. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) January 22, 2024
Au Nord-Est de Toulouse, une autre manifestation est actuellement en cours sur l’A680 entre Verfeil et Gragnague. Vinci Autoroutes a d’ailleurs fermé la route en direction de Toulouse.
07h33 : manifestation en cours sur au niveau du rond-point de Verfeuil, ⛔ en direction de Toulouse sur A680 . Présence de piétons. Redoublez de vigilance. Écoutez #Radio1077 #A680 #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) January 22, 2024
Dans le Tarn-et-Garonne aussi, les agriculteurs s’activent. Vinci Autoroutes alerte les automobilistes : une manifestation est en cours au niveau de la sortie de l’A62 n°9 Castelsarrasin. Les entrées et sorties y sont interdites. De plus, les manifestants ont également bloqué l’accès à la centrale nucléaire de Golfech dès l’aube.
07h39 : sur #A62, manifestation en cours sur la sortie n° 9 Castelsarrasin. Présence de piétons. Redoublez de vigilance. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A62 (@A62Trafic) January 22, 2024
Dans les Hautes-Pyrénées, Bison Futé déconseille de prendre la sortie 12 à Ibos, à l’Ouest de Tarbes. Les agriculteurs bloquent l’autoroute A64 depuis ce samedi 20 janvier.
En Ariège, les actions prennent place de manière ponctuelle. Comme ce dimanche après-midi, où les agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant sur la RN20 à Tarascon-sur-Ariège. Ils reprendront leurs actions ce lundi après-midi dès 16h. La préfecture explique : « La fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles et les jeunes agriculteurs ont, par ailleurs, déposé une nouvelle déclaration de manifestation pour un rassemblement qui se tiendra demain, lundi 22 janvier 2024 à partir de 16 h 00, sur la RN 20, au niveau des échangeurs 5 (route de Belpech), 6 (Pamiers sud) et 7 (Verniolle) dans les deux sens de circulation. Afin d’assurer la sécurité des manifestants, il ne sera plus possible d’accéder à ces secteurs dès 15h. » Des déviations seront ainsi mises en place par la Pamiers et Saint-Jean-du-Falga ou par la D12 et la D119.
Dans le Gers, les agriculteurs sont également mobilisés depuis vendredi dernier. Les manifestants bloquent la circulation sur la N124 entre Toulouse et Auch au niveau de Lisle-Jourdain. Les automobilistes ne peuvent donc pas emprunter l’axe entre les sorties 11 et 13. Ils pourront alors se référer à la déviation qui passe par Labastide Save, Savignac Mona, Sainte-Foy de Peyrolières, Saint-Lys, puis Pujaudran.
⛔️ #Circulation | En raison de la fermeture de la #N124, le Département appelle les usagers de la route à anticiper ou reporter leur déplacement ce lundi
— Département du Gers (@LeGers32) January 21, 2024
⚠️ En effet, de grosses perturbations sont attendues sur l’axe #Auch – #Toulouse
ℹ️ https://t.co/cGi8JO8ElB pic.twitter.com/0n97HKPIFM
Commentaires